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Rames TGV POS SNCF & CFFFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu, 15000 V 16,7 Hz, 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
9280 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids :
383 t.

Longueur :
200 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 15 et 25 kV) onduleurs à IGBT et moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
320 km/h

Equipements spéciaux :
bar, TVM 430

Places de première classe :
110 places

Places de seconde classe :
254 places

Date de construction :
Motrices : 2006 et 2007.
Remorques : 1993 et 1994.

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
19 rames

Numéros :
rames 4401 à 4419
motrices 384001 à 384038

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Avec la perspective de la mise en service de la ligne Est LN 6 en 2007, la SNCF se voit confrontée à un dilemme : les nouvelles relations, à destination de l'Allemagne ou de la Suisse, nécessitent des motrices acceptant du 15000 V 16,7 Hz, mais n'exigent pas une capacité plus importante que celle des rames Réseau actuelles. A l'opposé, sur le trafic purement national, nécessitant seulement des motrices bicourant, la capacité de certaines rames devient limitée, l'utilisation de rames à deux niveaux doit être envisage à court terme.

La solution passe donc par la transformation de 19 rames Réseau existantes, subissant à cette occasion une rénovation : les motrices Réseau remorqueront des remorques Duplex neuves, tandis que les remorques, à un seul niveau, seront tractées par des motrices neuves tritension.

Les 19 tronçons de huit remorques à un niveau, provenant de trois rames Réseau tricourant (4507 à 4509) et de seize rames bicourant (515 à 533 sauf trois). Ils ont subi une rénovation des aménagements intérieurs, désormais conçus par le couturier Lacroix, proche de celle subie par les rames Atlantique.

Les motrices, reprenant la même caisse que celles des Duplex, avec un pupitre de conduite central, son neuves, et inaugurent une nouvelle chaîne de traction utilisant des IGBT et des moteurs asynchrones. Les rames peuvent désormais rouler à 320 km/h, avec une puissance pouvant atteindre 9280 kW.

A noter que les motrices de la rame 4402 ont été utilisées dans la rame "V 150" du record du monde à 580 km/h d'avril 2007.

D'abord utilisées exclusivement sur la ligne à grande vitesse LN 6 et ses prolongements vers l'Allemagne et la Suisse, les rames POS ont été utilisées  à partir de 2012 sur la ligne Rhin- Rhône sur les relations "Lyria" vers la Suisse, en attendant la livraison de rames à deux niveaux de nouvelle génération pouvant elles aussi rouler en Suisse et en Allemagne.

En 2013, les rames POS ont été dédiées à ces relations Lyria et reçurent à cette occasion une nouvelle livrée mêlant les nouvelles couleurs de la SNCF (blanc sur les motrices, "carmillon" et gris) avec celles spécifiques au service Lyria ; un rafraichissement des aménagements intérieurs (moquette et garnissage des sièges) eut lieu peu après.

A partir de 2019, les rames ont subi une nouvelle rénovation avec livrée carmillon standard, reprise des aménagements intérieurs et label Inoui. Cette mise à niveau a été effectuée en vue de les redéployer sur le Nord pour 2020 en remplacement des dernières rames Sud Est ; les relations vers la Suisse sont reprises par des rames 47000 spécialement aménagées.

Répartition des places

Remorque  
384000.1 (R1) 32 places 1ere (Coach), 16 places 2eme (Kiosque / vélos)
384000.2 (R2) 39 places, 1ere classe (Coach)
384000.3 (R3) 39 places, 1ere classe (Coach)
384000.4 (R4) bar et 10 places, 2eme classe (2 carrés) ; local contrôleur
384000.5 (R5) 52 places, 2eme classe (Coach)
384000.6 (R6) 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés)
384000.7 (R7) 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés)
384000.8 (R8) 68 places, 2eme classe (Coach et 4 Carrés)

Rame POS en livrée d'origine

Rame POS en livrée Lyria