Alors en cours de radiation, deux motrices RTG T 2077 et 2081 furent reprises par leur constructeur ANF Bombardier afin de tester de nouveaux bogies Y 38 équipés d'un système de pendulation des caisses : celles ci peuvent s'incliner avec un angle maximal de 5°, permettant de compenser un manque de dévers de 30 cm. Cette rame a été remise en service en 1998, alors qu'à la même époque Alsthom présentait le TGV P01, transformé de la même manière.
Un pantographe factice a été installé afin de voir son comportement dans les courbes en cas de pendulation, tandis que la livrée est désormais grise, bleue et rouge.
Une des motrices a été aménagée comme laboratoire, tandis que l'autre était réaménagée type première classe afin d'accueillir les visiteurs (couleurs assorties à la livrée de l'engin).
Toujours propulsée par des turbines à gaz, cette rame a atteint 220 km/h. Elle a ensuite été remorquée à plus de 300 km/h par un TGV.
La campagne d'essais s'est terminée en mars 2000 ; après cette date, l'engin, privé de ses turbines, a été garé sur le site ex ANF de Crespin, avant d'être envoyé à la démolition fin 2009.