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RTG "Axis" SNCFFrance - Turbotrains

La série en chiffres :
Alimentation :
deux turbines à gaz Turmo XII

Configuration :
motrice + motrice

Puissance :
2400 kW

Poids :
130 t.

Longueur :
2x 26.6 m.

Chaîne de traction :
transmission hydraulique

Vitesse maximale :
220 km/h

Equipements spéciaux :
équipements de mesure

Places de première classe :
 

Places de seconde classe :
 

Date de construction :
juin 1998

Date de retrait :
mars 2000, démoli fin 2009

Nombre d'exemplaires :
un seule rame

Numéros :
T 2077 et 2081

Alors en cours de radiation, deux motrices RTG T 2077 et 2081 furent reprises par leur constructeur ANF Bombardier afin de tester de nouveaux bogies Y 38 équipés d'un système de pendulation des caisses : celles ci peuvent s'incliner avec un angle maximal de 5°, permettant de compenser un manque de dévers de 30 cm. Cette rame a été remise en service en 1998, alors qu'à la même époque Alsthom présentait le TGV P01, transformé de la même manière.

Un pantographe factice a été installé afin de voir son comportement dans les courbes en cas de pendulation, tandis que la livrée est désormais grise, bleue et rouge.

Une des motrices a été aménagée comme laboratoire, tandis que l'autre était réaménagée type première classe afin d'accueillir les visiteurs (couleurs assorties à la livrée de l'engin).

Toujours propulsée par des turbines à gaz, cette rame a atteint 220 km/h. Elle a ensuite été remorquée à plus de 300 km/h par un TGV.

La campagne d'essais s'est terminée en mars 2000 ; après cette date, l'engin, privé de ses turbines, a été garé sur le site ex ANF de Crespin, avant d'être envoyé à la démolition fin 2009.