La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu & 25000 V 50 Hz
Configuration des essieux :
BB
Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV 50 Hz),
onduleurs, quatre moteurs de traction asynchrones.
Vitesse maximale :
200 km/h
Equipements spéciaux :
UM, réversibilité
Date de construction :
1999
Date de retrait :
1997 à 2001
Nombre d'exemplaires :
20
Numéros :
3001 à 3020 CFL
Construites suite à une commande commune passée par la SNCB et
les CFL à Alstom, ces machines sont identiques avec la série 13 de la SNCB, aux
marquages près, et dérivent des BB 36000
de la SNCF.
Les deux séries sont d'ailleurs souvent utilisées en commun,
entre la Belgique et le Luxembourg, aussi bien en service marchandises que
voyageurs. S'y ajoutent des relations marchandises entre Anvers et l'Alsace,
poussant jusqu'aux portes de Bâle.
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite - Contact