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Type 13 SNCB

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu & 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
5200 kW

Poids :
90 t.

Longueur :
19,1 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV 50 Hz), onduleurs, quatre moteurs de traction asynchrones.

Vitesse maximale :
200 km/h

Equipements spéciaux :
UM, réversibilité

Date de construction :
1999

Date de retrait :
1997 à 2001

Nombre d'exemplaires :
60

Numéros :
1301 à 1360 SNCB

Destinées à rajeunir le parc des locomotives électriques belges et à être utilisées sur les nouvelles lignes à grande vitesse, électrifiées en 25000 V 50 Hz, ces soixante locomotives ont été fabriquées par Alsthom de 1999 à 2002 en s'inspirant fortement des BB 36000 de la SNCF. Vingt autres engins identiques ont été intégrés au parc des CFL sous l'appellation "série 3000".

Universelles et pouvant rouler en France, une partie de ces locomotives (1301 à 1340) est utilisée en trafic marchandises, entre Anvers et Bâle. Les autres sont pour le moment affectées aux services voyageurs, tractant ou poussant des rames de voitures I11 (jusqu'à 200 km/h) ou M6 (à deux niveaux, limitées à 160).

Ces vingt machines devraient être bientôt remplacées par les nouvelles machines Siemens "Type 18 bis", et ainsi être reversées au trafic marchandises.