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BR 182 ex E 320 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz & 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
environ 2400 kW

Poids :
82 t.

Longueur :
16,44 m.

Chaîne de traction :
transformateur et 4 moteurs de traction

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1960

Date de retrait :
1977 à 1982

Nombre d'exemplaires :
trois prototypes

Numéros :
E 320.001, 011 & 021 puis 182.001, 011 & 021

Reprenant la partie mécanique des séries 110 et 140, ces trois prototypes furent construits en 1960, lorsque les réseaux électrifiés allemands (15000 V 16,7 Hz) et français (25000 V 50 Hz) entrèrent en contact (ligne Sarrebruck - Forbach).

Chacun équipés de parties électriques différentes, ces engins ont ensuite été rejoints par les E 410 (184) et E 310 (181), plus performants et fiables.

Ces machines ont été réformées entre 1977 et 1982, une d'entre elles restant utilisée pour des essais jusqu'à la fin des années 80 ; le numéro 182 a été repris par la DB AG pour une série de locomotives Siemens (gamme Taurus)