Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

E 402 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu (25000 V continu prévu pour les E402B)
1500 V continu pour les E402BF

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
5 kW

Poids :
88 t.

Longueur :
18,44 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), onduleurs, quatre moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
200 km/h

Equipements spéciaux :
réversibilité (sauf E 402 BF)
UM (E 402 BF seulement)

Date de construction :
1988, 1994 à 1996, 1998 à 2000

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
126 (6 E402P, 40 E402A, 80 E402B)

Numéros :
E 402 000 à 045 et 101 à 180

Comme d'autres réseaux européens, les FS décidèrent à la fin des années 80 d'obtenir de nouvelles locomotives "universelles", aussi bien capables de remorquer un train de voyageurs à 200 km/h qu'un lourd convoi de marchandises, recourant à des moteurs alimentés en courant triphasé.

La série est quasi exclusivement utilisée en service voyageurs (ce sont d'ailleurs les seules à pouvoir fonctionner en réversibilité avec les voitures Z1, sauf pour les E 402BF), l'utilisation des E 402BF en France en service marchandises sur la ligne de la Maurienne n'a duré que quelques années et a posé de nombreux problèmes de fiabilité et de performances.