La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu (25000 V continu prévu pour les E402B)
1500 V continu pour les E402BF
Configuration des essieux :
BB
Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), onduleurs, quatre moteurs de traction asynchrones
Vitesse maximale :
200 km/h
Equipements spéciaux :
réversibilité (sauf E 402 BF)
UM (E 402 BF seulement)
Date de construction :
1988, 1994 à 1996, 1998 à 2000
Nombre d'exemplaires :
126 (6 E402P, 40 E402A, 80 E402B)
Numéros :
E 402 000 à 045 et 101 à 180
Comme d'autres réseaux européens, les FS décidèrent à la fin des années 80
d'obtenir de nouvelles locomotives "universelles", aussi bien capables de
remorquer un train de voyageurs à 200 km/h qu'un lourd convoi de marchandises,
recourant à des moteurs alimentés en courant triphasé.
- E 402 P : six prototypes de 1988 (E 402 000 à 005). Alimentation en 3000
V.
- E 402 A : première série de 40 exemplaires fabriqués de 1994 à 1996 (E 402
006 à 045) ; caisse différente mais toujours anguleuse.
- E 402 B : seconde série, caisse aux formes arrondies, pré équipement pour le
25000 V 50 Hz. Construction de 1998 à 2000 en tant que E 402 101 à 180.
- E 402 BF : les E 402 139 à 158 ont été adaptées pour pouvoir fonctionner en
France sous 25000 V 50 Hz et, à demi puissance, sous 1500 V continu.
Contrairement aux autres E 402, ces machines ne sont pas réversibles, mais en
revanche peuvent fonctionner en unité multiples.
- Une dernière évolution quadritension (E 402C) était prévue ; elle a
finalement donné lieu aux E 403.
La série est quasi exclusivement utilisée en service voyageurs (ce sont
d'ailleurs les seules à pouvoir fonctionner en réversibilité avec les
voitures Z1, sauf pour les E 402BF), l'utilisation des E
402BF en France en service marchandises sur la ligne de la Maurienne n'a duré
que quelques années et a posé de nombreux problèmes de fiabilité et de
performances.
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