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E 403 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu & 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
5600 kW

Poids :
88 t.

Longueur :
19,9 m.

Chaîne de traction :

Vitesse maximale :
180 km/h

Equipements spéciaux :

Date de construction :
2006 à 2010

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
24

Numéros :
E 403 001 à 024

Evolution des E 402B, ces machines ont été commandées par les FS afin d'assurer des trains de marchandises vers l'Autriche, l'Allemagne et la France, ce qui en aurait fait des engins quadricourant (1500 et 3000 V continu, 15000 et 25000 V monophasé) nommées E 402C.

Au cours de la conception du projet, de nombreux obstacles sont apparus : un coût unitaire trop élevé et de probables difficultés d'homologation, alors que des engins similaires et moins chers étaient déjà disponibles sur le marché (E 412). Il fut alors décidé en 2005 de renommer la série en E 403 et de la limiter au réseau italien (3000 V continu et 25000 V 50 Hz), en envisageant de l'utiliser en tête de trains de marchandises rapides roulant le cas échéant sur les lignes à grande vitesse.

Ce n'est qu'en 2010 que les E 403 sont entrées en servie ; elles sont finalement affectées à la remorque de trains de voyageurs, vu qu'aucun servie marchandises n'utilise les lignes à grande vitesse italiennes...