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E 424 & 424.2 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
1500 kW

Poids :
72 t.

Longueur :
15,54 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
100 ou 120 km/h (E 424.2 : 120)

Equipements spéciaux :
réversibilité pour les E 424.2

Date de construction :
1943 à 1951

Date de retrait :
2008

Nombre d'exemplaires :
193 (dont 105 modernisés)

Numéros :
E 424.001 à 193 & 201 à 306

Version plus courte des E 636 et à une seule caisse, ces machines sont principalement destinées aux trains de marchandises légers (pour celles limitées à 100 km/h) et aux services régionaux (surtout lorsqu'elles sont aptes à 120). A noter qu'un petit compartiment fourgon était présent au milieu de la machine, accessible de puis l'extérieur grâce à des rideaux roulants métalliques situés sur chaque face.

De 1986 à 1993, 106 exemplaires tous rendus aptes à 120 km/h ont subi une modernisation avec pose d'un système de réversibilité et suppression du fourgon, et été renumérotés dans la sous série E 424.2 ; ces engins ont été remplacés par des automotrices et des locomotives neuves série E 464.