Dérivé simplifié des séries 279 et 289 ayant déjà fait leurs preuves sur le réseau espagnol, ces nouvelles machines de conception japonaise (Mitsubishi) arrivent à une époque de modernisation des artères principales et sont destinées à un usage mixte. En revanche, la possibilité de rouler sous 1500 V continu est supprimée : à cette époque déjà, la plupart des lignes ont été rééquipées en 3000 V continu.
Plusieurs sous séries ont été successivement livrées afin de faire face à l'évolution des besoins de la RENFE, les vitesses des trains tant marchandises que de voyageurs étant augmentées, et l'électrotechnique faisant de grands progrès.
Sous série | Fabrication | Nombre | Partie électrique | PV | GV |
269.0 (269.001 à 108) | 1973 à 1978 | 108 | rhéostat ; auxiliaires à courant continu | 80 | 140 |
269.2 (269.201 à 331) | 1980 à 1985 | 131 | rhéostat ; auxiliaires triphasé / continu | 100 | 160 |
269.5 (269.501 à 522) | 1974 à 1979 | 22 | rhéostat ; auxiliaires à courant continu | 90 | 160 |
269.6 (269.601 à 604) | 1981 & 1982 | 4 | hacheurs ; auxiliaires triphasé / continu | 100 | 160 |
Le système de double rapports de transmission se révélant couteux en entretien, il a été supprimé au cours des années 90, en même temps que le parc moteur fut réparti entre les différentes activités de la RENFE qui décidèrent d'effectuer des transformations avoir des engins davantage adaptés à leurs besoins. Des modernisations du système de freinage et d'alimentation des auxiliaires ont parfois eu lieu.
269.0 (269.109 à 114) : cinq engins supplémentaires ont été obtenus à partir de la transformation de machines de la sous série 269.5.
269.4 (269.401 à 420) : 20 engins type 269.2 ont reçu un nouveau système de frein et une vitesse bloquée sur le rapport 160 km/h en 1996 et 1997. Quelques unes sont encore utilisées en service grandes lignes actuellement.
269.6 : modifiées pour rouler à 200 km/h en 1988.
269.7 : 8 machines type 269.2 ont été modifiées pour le trafic marchandises, avec vitesse limite fixée à 120 km/h.
269.75 : anciennes 269.7 (et d'autres ex 269.9) fonctionnant en permanence par paires.
269.8 : 269.0 (??) pour les marchandises, vitesse limite bloquée à 100 km/h.
269.85 : engins type 269.8 fonctionnant en permanence en unité multiple de deux locomotives.
269.9 : 269.2 simplement bloquées sur couple 160, pour trafic grandes lignes.
269.95 : 269.2 bloquées sur couple 100, pour trafic marchandises.
269.35 : 269.900 et quelques anciennes 269.200 couplées en permanence.