Ayant des problèmes de capacité sur certaines de ses lignes régionales, la région Nord Pas de Calais a décidé au milieu des années 90 d'acheter six rames automotrices à deux niveaux proches de celles déjà utilisées en région parisienne.
Immatriculées Z 92050, ces Z2N sont identiques aux Z 20500 à quatre caisses, avec deux remorques longues (de 26.40 m), mais les aménagements sont plus élaborés avec quatre places de front en seconde classe. Au niveau de la livrée, la seule différence est la présence de jaune à la place du rouge sur les faces avant et les portes.
Ces rames sont en théorie utilisables en unité multiples avec les Z 23500, qui ont complété le parc de la région à partir de la fin des années 90. Afin de faciliter la maintenance, chaque rame a reçu un numéro (Z 401 à 6) en plus de ceux de chaque élément qui la composent.
Certaines rames, en attente de passage en révision générale, sont garées depuis 2012 : la série est en attente de décision entre un maintien sur les TER avec rénovation spécifique, ou un envoi sur la banlieue parisienne avec modernisation les rendant identiques aux Z 20500, en nombre insuffisant. Cette dernière décision a finalement été choisie, et ces rames seront modernisées et remises en service à partir de 2014, la dernière rame cessant son service en Nord Pas de Calais fin 2013.
A noter que l'achat de six autres rames fut envisagé par la région PACA en 1992 afin d'améliorer la desserte entre Cannes et Vintimille.