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Automotrices Z2N et voitures à deux niveaux SNCF France

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Introduits dès 1933 par le réseau dez l'Etat, les engins à deux niveaux durent encore attendre quatre décennies avant de prendre véritablement leur essor. En 1975, apparurent en effet les VB2N, reprenant certes la disposition d'ensemble des voitures à deux niveaux Etat mais modernisée et permettant la déclinaison d'une gamme complète d'engins d'abord remorqués puis moteurs :

Voitures

Série VB2N VO2N VR2N VE2N
Longueur 24,28 m. 24,28 m. 24,28 m. 26,40 m
Vitesse maximale 140 km/h 140 km/h 140 km/h 160 km/h
Nombre d'exemplaires 589 110 51 151

Automotrices

Série Z TRG Z PSL  Z 5600 Z 8800   Z 20500 Z 20900 Z 92050  
Puissance par rame 1240 kW si trois caisses
2480 kW si cinq caisses
4200 kW 2800 kW 2800 kW 2800 kW 2800 kW 2800 kW
  1500 V continu
éventuellement : 25000 V 50 Hz
25000 V 50 Hz
éventuellement : 1500 V continu
1500 V continu 1500 V continu
25000 V 50 Hz
1500 V continu
25000 V 50 Hz
1500 V continu
25000 V 50 Hz
1500 V continu (non utilisé)
25000 V 50 Hz
Composition Motrice + 2 remorques
Ou : 2 motrices + 3 remorques
3 motrices + 4 remorques 2 motrices + 2, 3 ou 4 remorques 2 motrices + 2 remorques 2 motrices + 2 ou 3 remorques 2 motrices + 2 remorques 2 motrices + 2 remorques
Nombre d'exemplaires 0 (jamais construit) 0 (jamais construit) 52 58 194 54 6

Cette construction "modulaire" a permis en particulier de décliner nombre de variantes à partir d'un nombre réduit de types de caisses :

Types de caisses :

Motrices :

Remorques, toutes à deux niveaux :

A noter que ces types de caisse à deux niveaux et deux doubles portes par face n'ont jamais été adopté par la RATP malgré des essais au début des années 90 : les MI 2N "Altéo" puis MI 09 utiliseront des caisses très différentes, à trois plateformes, qui ont également été utilisées sur les Z 22500 de la SNCF dédiées au RER E.

Bogies et moteurs de traction :

Au milieu des années 70, lorsque sortirent les premières VB 2N, la technique ne permettait pas d'embarquer les équipements de traction, d'où l'utilisation de locomotives déjà existantes. Par la suite, des progrès permirent de réduire le poids et l'espace nécessaire, permettant d'abord de concevoir des motrices à un seul niveau (projet Z TRG) puis, rapidement, des motrices à deux niveaux.

Toutes les sous séries de Z 2N peuvent circuler en unité multiples entre elles, les seules précaution étant de veiller à la longueur du train ainsi formé et à ne pas envoyer de Z 5600 sous caténaire 25000 V 50 Hz... En outre, les Z2N peuvent rouler en unité multiple avec les Z 23500, qui techniquement ne sont qu'une "demi rame Z2N" (les Z 23500 sont elles mêmes couplables avec les "TER 2N NG" Z 24500 & 26500...).

Statistiques :

Mises en service :

Année 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 Total
Mises en service Z 5600 4 28 20                                       52
Mises en service Z 8800     15 29 8 6                                 58
Mises en service Z 20500           9 27 6 18 23 26 23 23 22 16 1             194
Mises en service Z 92050                           6                 54
Mises en service Z 20900                                     13 23 17 1 6
Total annuel livraisons 4 28 35 29 8 15 27 6 18 23 26 23 23 28 16 1 0 0 13 23 17 1  
Parc total en fin d'année 4 32 67 96 104 119 146 152 170 193 219 242 265 293 309 310 310 310 323 346 363 364  

Nota : de 1997 à 2000 ont été fabriquées les automotrices Z 23500, destinées aux services TER et partageant de nombreux composants dont la chaîne de traction avec les Z2N.

Livrées & rénovations :

Livrée "Ile de France"

Apparue en 1979 avec les Z 8100 (MI 84), cette décoration fut d'emblée appliquée aux différentes Z2N. Les caisses sont peintes en blanc, avec des toits et bas de caisse gris foncé, un large bandeau bleu foncé à mi hauteur de caisse (au dessus des fenêtres du "raz de quai" et en dessous de celles de l' "étage") tandis que les portes sont peintes en rouge.

Comme souvent, de nombreuses variantes sont apparues, en particulier selon les logos et au niveau des faces frontales.

A noter que cette livrée fut étendue à partir de 1995 au parc VB2N, aux Z 6400 rénovées et à la quasi totalité des locomotives électriques utilisées en trafic de banlieue. Une déclinaison a aussi vu le jour pour les VR2N et Z 92050 de la région Nord Pas de Calais avec du jaune à la place du rouge.

Livrée "Transilien"

Apparue en 2002 lors du lancement de la campagne de rénovation des VB2N, cette livrée bleu foncé à large bandeau blanc et "berlingots" de couleur rouge, bleu ciel ou vert pistache sur les portes a d'abord été appliquées aux quatorze dernières Z 20900 sortant de construction (intérieur identique aux autres rames de la série).

Début 2007, cette décoration fut appliquée aux premières Z 20500 subissant une rénovation, avec dans ce cas un nouvel intérieur beige clair et bleu et de nouveaux sièges type VB2N rénovée mais en disposition 2+3.

Eté 2009 : Z 5600 à quatre ou six caisses, l'intérieur étant rénové de la même manière que sur les Z 20500.

Livrée "carmillon" ou "STIF"

Depuis fin 2012, une nouvelle décoration est appliquée aux rames sortant de rénovation : la livrée extérieure est désormais à base de gris métallisé, gris foncé et blanc avec des motifs "carmillon" (dégradé rouge rosé) et une frise latérale aux couleurs du STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France), tandis que l'intérieur conserve les mêmes éléments que pour la rénovation "Transilien" précédente mais avec des couleurs différentes, à base de gris, blanc, rosé et vert clair.

Livrée "Ile de France Mobilités"

Une nouvelle décoration est apparue en 2019 sur les Z 20500 et 20900, mêlant bleu ciel, gris métallisé et gris foncé. Les aménagements intérieurs sont repris dans des tons de bleu.

Compositions :

Z 5600

Livrées dès 1982, les remorques des premières Z 5600 ont d'abord été utilisées pour former dix rames de huit remorques encadrées par des BB 8500. A la livraison des motrices, sont formées 16 rames à trois remorques (soit cinq caisses) et 36 à deux remorques (soit quatre caisses). Il y a actuellement des rames à six caisses (quatre remorques) et quatre caisses (deux remorques). Dans tous les cas, une remorque de la rame est une ZR 35600, les autres sont des ZR 25600 sauf pour certaines rames mises à six caisses à partir de 2003 qui ont reçu deux remorques ZR 25900 ex voitures VB2N.

Z 8800

Cette série est la plus simple à traiter puisque toutes sont à quatre caisses et qu'il ne semble pas y avoir eu de modifications : toutes les rames se composent d'une motrice, une remorque ZR 25600, une remorque ZR 35600 et d'une autre motrice.

Z 20500

Série la plus complexe : certaines rames sont sorties à quatre caisses avec deux remorques longues (ZR 201500 et 202500), d'autres avec deux remorques courtes (ZR 25800 et 35800). D'autres rames sont à cinq caisses : trois remorques longues (ZR 201500, 202500 et 203500), trois remorques courtes (ZR 25800 et 35800 complétées d'une ZR 25900), ou à deux remorques longues (ZR 201500 et 202500) complétée d'une remorque courte ZR 25900.

Z 20900

Là encore, relative simplicité même si le principe de marquage a légèrement évolué, les rames étant toutes formées d'une motrice impaire ZBe1 20900, d'une remorque ZR Be1 201900, d'une remorque ZR Be2 202900 et d'une motrice paire ZBe2 20900.

Identification des rames :

En plus de l'immatriculation de chaque élément les composant, les rames se voient attribuer un numéro global servant à désigner la rame :

Ce numéro de rame est suivi d'une lettre (ce qui permet d'éviter des doublons et de préciser leur type de service auquel est destinée la rame) qui peut être :

Les Z 92050, elles, avaient les numéros Z401 à Z406 lorsqu'elles étaient incorporées au parc TER Nord Pas de Calais avant leur transformation en Z 20889 à Z 20900 donnant lieu aux rames 195A à 200A.