Reçues après les rames DASYE (série 700), cette nouvelle génération de TGV à deux niveaux (d'où le nom de "2N2") reprend les mêmes motrices à motorisation asynchrones, mais pouvant cette fois ci être alimentées en 15000 V 16,7 Hz ce qui permet de rouler en Allemagne et en Suisse à conditions que les systèmes de sécurité et de signalisation correspondants soient installés : ainsi, ces rames ont été présentées à la presse sous le nom d' "Euro Duplex". Pour leur constructeur Alstom, le nom de ces rames est "RGV 2N2 3UA".
Les remorques, elles, restent encore esthétiquement proches de celles des autres rames Duplex, mais de nombreuses différences apparaissent de près : galbe de toiture différent, marches, fenêtres, vidéosurveillance... A priori, les aménagements intérieurs sont les mêmes que pour les TGV série 700 (couleurs gris clair, bleu et violet) mais avec un couloir plus large et un système d'information des voyageurs par écrans plats. La disposition des aménagements n'est quasiment pas modifiée, un changement de diagramme poserait des problèmes au niveau de la vente et réservation des places.
La première rame de présérie, N° 4701, est sortie d'usine mi 2010. Suivant une campagne d'essais, elle sera bientôt rejointe par la 4702, tandis que les autres rames seront construites entre 2011 et 2014. Elles permettent à la SNCF d'accroitre ses relations vers l'Allemagne ainsi que vers la Suisse, avec dans ce cas le remplacement des rames PSE tricourant.
Cette commande porte actuellement sur 30 rames, plus une motrice de réserve partagée avec les rames 2N2 3UF & 3UH série 800.