Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Rames TGV DASYE SNCFFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
9280 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids :
390 t.

Longueur :
200,20 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs à IGBT et moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
320 km/h

Equipements spéciaux :
bar, fourgon, TVM 430

Places de première classe :
182 places

Places de seconde classe :
328 places

Date de construction :
2008 à 2011 (motrices 29701 et 2 : 2006)

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
49 (+1 ex Duplex)

Numéros :
Rames 701 à 749 (+ 750 ex 255)
721 à 724 transformées en 761 à 764 Ouigo
Motrices 29701 à 29798

Reçues après les rames Réseau Duplex, les rames DASYE (Duplex ASynchrone ERTMS) ont les mêmes remorques à deux niveaux, mais avec une décoration plus moderne par rapport aux premières rames Duplex (la disposition des aménagements reste la même).

En revanche, les motrices subissent une évolution considérable, en passant à une chaîne de traction asynchrone : elles sont identiques à celles utilisées sur les rames POS, mais n'acceptent que du 1500 V continu ou du 25000 V 50 Hz. Les motrices de la rame 701 ont été livrées dès 2006, et essayées avec les remorques destinées à la rame RD 619.

Destinées à accroitre la capacité du parc utilisé dans le secteur Sud Est, ces rames sont d'abord utilisées en banalité avec les autres TGV sur les liaisons type Paris - Marseille ou Montpellier. A noter qu'initialement, 52 rames auraient dû être construites.

Avec l'ouverture de la LGV Perpignan - Figueras fin 2010, les rames DASYE 724 à 741 sont temporairement spécialisées à cette desserte, vu que c'est le seul matériel dont l'homologation a été prévue : dès leur construction, elles ont reçu une climatisation plus puissante, une ventilation permanente des moteurs de traction, la signalisation européenne ERTMS et des marquages en espagnol. A terme, lorsque la ligne atteindra Barcelone, ces rames seront remplacées par des rames de la série 800 ("3UF").

Quatre rames (721 à 724) ont échangé fin 2012 leurs remorques avec les rames Duplex 219 à 222 : ces dernières bénéficient ainsi de remorques quasi neuves, tandis que celles ex Duplex, ayant une quinzaine d'années, sont réaménagées pour assurer un service "low cost" avec aménagement intégralement de seconde classe (sièges type Z 24500) et suppression du bar (rames TGV Haute Densité dites "Ouigo" 761 à 764).

Une rame 750 a également vu le jour fin 2012, à partir de motrices neuves encadrant le tronçon Duplex 255, une de ses motrices d'origine ayant été victime d'un incendie.

Répartition des places

Remorque Aménagements
291700 (R1) 1ere classe (24 places en bas, 38 en haut)
292700 (R2) 1ere classe (28 places en bas, 32 en haut)
293700 (R3) 1ere classe (28 places en bas, 32 en haut)
294700 (R4) voiture bar non fumeur (à l'étage) ; en bas, appareillages électriques
295700 (R5) 2eme classe (38 places en bas, 38 et local contrôleur en haut)
296700 (R6) 2eme classe (38 places en bas, 42 en haut)
297700 (R7) 2eme classe (38 places en bas, 42 en haut)
298700 (R8) 2eme classe (38 places en bas, 54 en haut)