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Rames TGV 2N2 3UF & 3UH SNCFFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
9280 kW sous 25000 V 50 Hz

Poids :
390 t.

Longueur :
200,20 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), onduleurs à IGBT et moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
320 km/h

Equipements spéciaux :
bar, fourgon, TVM 430

Places de première classe :
182 places (rames 801 à 825)

Places de seconde classe :
328 places (rames 801 à 825)

Date de construction :
2013 à 2019 ?

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
65

Numéros :
motrices 310 201 à 20, rames 801 à 810 (France - Espagne)
motrices 310221 à 250, rames 811 à 825 (France uniquement)
motrices 310301 à 382, rames 836 à 865 et 867 à 891 (France, haute capacité)
motrice de réserve 310331

Identiques aux rames 2N2 "3UA" série 4700, ces trente TGV en reprennent les améliorations mais sont seulement bicourant et donc confinés aux relations intérieures voire avec l'Espagne, même si ils sont pré-équipés pour rouler sous 15000 V 16,7 Hz et être équipés des systèmes permettant de rouler en Allemagne et en Suisse. En effet, une utilisation à l'international est envisageable en fonction du comportement du marché et des autres compagnies européennes...

Les dix premières rames (RGV 2N2 3UH) sont utilisées sur les relations vers l'Espagne (Barcelone et Madrid), en remplacement des rames série 700 provisoirement utilisées et limitées à Figuéras puis Barcelone.

Les autres rames (3UA) livrées à partir de 2014 et ne pouvant sortir de France (RGV 2N2 3UF) seront les 811 à 825, qui seront les premières à recevoir de construction la livrée "carmillon". Ces rames permettront aussi d'assumer l'augmentation du trafic et de permettre le remplacement d'une partie des rames Sud Est bicourant (dont celles ne bénéficiant d'une troisième rénovation) qui sont ainsi évincées de la LGV Rhin - Rhône.

Une option sur 40 autres rames (numéros inconnus) a été levée le 30 septembre 2013 ; leur arrivée est prévue pour 2016 - 2017. Innovation par rapport aux autres rames Duplex, elles n'ont que deux remorques et demi de première classe, d'où une capacité portée à 556 places au total et seront utilisées sur la LGV Sud Europe Atlantique en remplacement des rames TGV Atlantique, offrant un nombre de places équivalent. Ces rames seront numérotées 836 à 891, la rame 866 n'existant pas car correspondant aux numéros de la motrice de réserve.

Galerie photo des TGV 3UH & 3UF série 800