Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

X 1500 SNCFFrance - Turbotrains

La série en chiffres :
Alimentation :
deux moteurs Diesel

Configuration :
motrice X 1501 + motrice X 1502

Puissance :
660 kW

Poids :
environ 80 t.

Longueur :
60,8 m.

Chaîne de traction :
Moteur Diesel et boite de vitesse mécanique 8 rapports.

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
équipements de mesures

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
non

Date de construction :
1993

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
une seule rame

Numéros :
X 1501 et 2

En 1993, alors que les premières rames ETG sont radiées, la SNCF a décidé de construire un nouvel autorail rapide servant de laboratoire à partir de deux motrices Diesel T 1500. Avec deux moteurs Diesel de 330 kW chacun, la vitesse limite reste fixée à 160 km/h, les remorques intermédiaires étant supprimées.

A l'intérieur, les aménagements d'origine sont remplacés par les équipements de mesures et par une salle de réunion pour le personnel. La livrée extérieure est proche de celle d'origine, mais avec des teintes différentes correspondant aux deux campagnes d'essais menées :