La série en chiffres :
Alimentation :
deux moteurs Diesel
Configuration :
motrice X 1501 + motrice X 1502
Chaîne de traction :
Moteur Diesel et boite de vitesse mécanique 8 rapports.
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
équipements de mesures
Places de première classe :
non
Places de seconde classe :
non
Date de construction :
1993
Nombre d'exemplaires :
une seule rame
En 1993, alors que les premières rames ETG sont radiées, la
SNCF a décidé de construire un nouvel autorail rapide servant de laboratoire à
partir de deux motrices Diesel T 1500. Avec deux moteurs Diesel de 330 kW
chacun, la vitesse limite reste fixée à 160 km/h, les remorques intermédiaires
étant supprimées.
A l'intérieur, les aménagements d'origine sont remplacés par
les équipements de mesures et par une salle de réunion pour le personnel. La
livrée extérieure est proche de celle d'origine, mais avec des teintes
différentes correspondant aux deux campagnes d'essais menées :
-
De 1993 à 2000, la livrée est blanche et rouge, la rame
était utilisée pour des essais de géo-localisation par satellite des trains
(programme ASTREE).
-
Depuis 2001, la livrée est devenue blanche et bleue,
l'engin étant maintenant utilisé pour les essais de la nouvelle
signalisation européenne ERTMS. A noter qu'une partie de ces essais se
situent sur des lignes à grande vitesse, cette rame étant également équipée
du système de signalisation TVM 430. Cet engin a ainsi été utilisé lors de
la mise au point de la ligne Perpignan - Figueras.
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