Première phase (1991 - 1999)
Dès 1991, un service TER 200 est créé entre Strasbourg et Bâle ; 49 voitures VTU 82 et ensuite VTU 75 sont modernisées pour composer des rames remorquées par des BB 26000. La livrée à base de deux tons de gris, avec des portes rouges et un fin bandeau multicolore au dessus des baies.
Transformations : 16 VTU 82 (12 en 1991, 4 en 1992) puis 33 VTU 75 / 80 : 12 en 1994, 6 en 1995, 15 en 1999.
Les équipements d'origine sont redécorés dans le même style que les TGV Atlantique, mais avec du vert à la place du rouge. Une cabine téléphonique prend place à une extrémité ; elle a depuis été remplacée par un espace pour vélos.
Même diagramme qu'à l'origine, mais décoration intérieure type TGV Atlantique.
Ces voitures sont identiques aux B11tu, mais disposaient d'une cabine téléphonique à une extrémité. Par la suite, cette cabine sera supprimée et ces voitures deviendront des B11tu lors de leur modernisation.
Depuis 2003, 10 B6Du en livrée d’origine ont été incorporées aux rames TER 200 notamment pour permettre le transport de vélos. Même si certaines ont entre temps été repeintes en livrée TER standard, toutes ont été transformées depuis en voitures pilotes B5uxh aptes à 200, rejointes par trois autres unités.
Deuxième phase (2006 - 2010)
A l'occasion de leur passage en révision générale entre 2006 et 2010, ces voitures reçoivent une nouvelle livrée (standard avec pelliculage) et une décoration intérieure type AGC (sièges jaunes en première, bleu violacé en seconde) avec stores à la place des rideaux ; les sièges restent du modèle d'origine. Les cabines téléphoniques n'ayant plus d'utilité, elles ont été remplacées par des crochets pour le transport de vélos.
Cette région posséda également de voitures en complément (une A4B6u VU ayant conservé son intérieur d'origine mais repeinte en livrée TER et trois B11u) limitées à 160, ainsi que des voitures Nouvelle Décoration. Celles limitées à 160 km/h étaient engagées soit sur les lignes en traction thermique avec des BB 67400 avant leur emplacement par des Régiolis à partir de 2015-2016, soit sur quelques trains Bruxelles - Suisse transitant par Bâle - Strasbourg - Metz : des voitures TER assurent donc un service Euro City. Une partie de ces voitures a été radiée, d'autres ont vu leur vitesse limite portée à 200 km/h.
A noter que quelques voitures ont été prêtées en Rhône Alpes début 2017 pour quelques mois.