"Tranche 2004-2008 :"
Cette région a fait réaliser la rénovation de 31 VTU et 17 VU à partir de 2004, ces voitures étant à priori toutes livrées en 2007. La livrée extérieure reste grise avec une bande bleue, complétée par les logos régionaux en extrémité de voiture et souvent par un logo souligné en rouge et jaune au centre de la caisse. Au niveau de l'intérieur, les rideaux sont rouges, et les cloisons adoptent des teintes bleues ou vertes différentes de celles utilisées jusque là. Les sièges sont tous revêtus de tissu : turquoise en seconde, bleu avec de petits motifs rouges te blancs en première.
Ces 48 voitures étaient complétées par des voitures UIC et USI rénovées à grands frais pour n'avoir un sursis que de quelques années, ainsi que par une option sur neuf voitures pilotes B5uxh VU, arrivées début 2008 :
A une extrémité, une travée de sièges est supprimée afin d'aménager un espace comportant des strapontins relevables permettant le transport de vélos. A noter qu'au moins une de ces voitures a déjà été radiée (50 87 29-74 003-7 vue en cours de démolition mi 2013).
La capacité de ces voitures tombe à 76 places car à une extrémité une travée est remplacée par un local vitré (destiné au contrôleur) auquel fait face une banquette "droite", le long de la paroi. Quelques emplacements pour vélos font leur apparition à un angle de la voiture.
Simple redécoration, le diagramme ne change pas.
Les 28 places de première classe sont conservées, mais côté seconde classe, il ne reste que 32 places : la première travée côté plateforme est remplacée par un espace pour transporter des vélos (voiture identique notamment à celles de la région Centre).
La capacité de ces voitures tombe à 54 places car des espaces supplémentaires pour les bagages ont été créés. Les deux premiers exemplaires (N°19-77 001 & 002) sont des VTU 75 à 80 (portes pliantes), le troisième (N°19-77 003) une VTU 82 à portes coulissantes.
Outre une redécoration intérieure et extérieure, cette modernisation s'accompagne de la suppression des cloisons entre les compartiments et le couloir, remplacées par des demi cloisons vitrées sans porte.
Mêmes modifications que pour les A10u, mais décoration type seconde classe bien sûr.
Ces voitures reçues en 2004 sont identiques à celles utilisées en Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées ou Lorraine.
Identiques aux voitures des autres régions, ces neuf voitures reçues début 2008 ont permis d'éliminer les rebroussements en gare de Marseille St Charles. Par rapport aux autres voitures rénovées de la région, elles se distinguent par leurs portes intégralement peintes en bleu foncé (contre gris métallisé).
Jusqu'à début 2008, ce parc était complété par des voitures USI rénovées, et des VSE (dont certaines déclassées en B9u) et des UIC en état d'origine (sauf trois B7D rénovées). Ces rames tractées, non réversibles, étaient utilisées aussi bien sur la ligne de la Côte d'Azur (trains "TER Intercités Marseille - Nice éventuellement prolongés à Vintimille) que sur la ligne Marseille - Lyon et Marseille - Montpellier - Narbonne (dans les deux cas via Rognac et Arles) ainsi qu'en compositions courtes sur la ligne des Alpes.
D’autres voitures Corail ont été affectées à ce parc, dont des B10tu VTU (dont une rare VTU 82 ex Corail +), A4B6u, B9ux/B10ux et B11u VU "Nouvelle déco" ou repeintes en livrée TER, et deux B6Dd2 VU 75 sans climatisation (une repeinte en livrée TER, l’autre en livrée « nouvelle décoration », avec en plus les logos régionaux ; ces voitures sont aujourd'hui radiées et garées à Miramas).
"Complément"
Aménagement à 58 places de première classe.
Ces voitures sont rénovées sur le même modèle que les VTU précédemment traitées mais conservent leur agencement initial à 88 places et reçoivent des prises de courant (une par banquette)
A la fin des années 2000, l'utilisation du matériel Corail a été revue à la baisse en région PACA, les rames courtes tractées par des BB 67400 sur la ligne des Alpes étant remplacées par des autorails X 72500 et B 81500 voire X 76500. Depuis 2011-2012, les voitures Corail ne semble être utilisées que sur trois axes tous en traction électrique, en direction de Nice, Lyon et Narbonne, la plupart du temps en rames réversibles. Un renouvellement partiel du parc semble avoir eu lieu :
A noter que seules les rames utilisées vers Nice comportent systématiquement des places de première classe : sur cette relation, elles assurent les "TER Intercités" au standing plus élevés que les TER normaux (complément des TGV et Téoz).
Du fait de la présence d'un local contrôleur dans la voiture pilote, les cinq B9 1/2tux perdent leur raison d'être.