Ces relations TER ont été mises en place sur la ligne Paris - Reims - Bar le Duc en 2007 par les régions Picardie, Champagne Ardennes et Lorraine, l'ouverture de la LGV Est ayant provoqué la suppression des trains Grandes Lignes assurant auparavant ces dessertes. Tractées par des BB 15000, les voitures ont été héritées du parc Grandes Lignes (A10tu, B10tu et B11tu VTU, B9u VU 75) et sont d'ailleurs pour beaucoup toujours aptes à rouler à l'étranger. Début 2008, la modernisation de ce parc fut envisagée sous la forme de :
Il semblerait que ce programme ait au moins été en partie réalisé (intérieur type "Nouvelle Décoration"), mais il n'y a pas de B10tuh, les voitures ex Grandes Lignes en livrée "Nouvelle décoration" restent encore très présentes (même si d'autres ont été radiées), et des B9u VU 75 (ex A11u) ont également été modernisées. Au final étaient à l'inventaire en 2013, partagés entre les parcs Picardie, Lorraine et Champagne Ardenne :
Ce parc a été partiellement complété avec une partie des voitures TER Champagne Ardennes, dont le parc fut dissous fin 2014, et quelques voitures ex Aquitaine.
Repris par la région Grand Est, sa modernisation prévue à partir de 2020 sur un modèle proche de ces voitures ex Alsace ; des voitures pilotes B5uxh rachetées à la région Bourgogne Franche-Comté seront introduites.