Rapidement conçues par les BR afin de rebondir suite à l'échec de l'APT, ces motrices destiénes au prototype HST (Hugh Speed Train) sont légères et dotées d'une seule cabine de conduite, car destinées à encadrer une rame de voitures Mark III (elles aussi alors en cours de conception, dix prototypes étant reçus à cette occasion), ce qui permet d'avoir une puissance suffisante pour rouler à 200 km/h tout en évitant les manoeuvres aux terminus.
Livrées dès 1972 et subissant d'intensifs essais, ces motrices se virent d'abord attribuer une immatriculation dans la série 252, car considérées comme des autorails, avant d'être considérées comme étant des locomotives (car les rames ont une composition variable) et renumérotées dans la class 41, libérée par des machines Diesel récemment radiées. Les tests se montrant très positifs, une commande de rames Class 253 et 254 fut décidée en 1975, ces rames prenant l'appellation commerciale Inter City 125, les motrices formant la Class 43 à laquelle furent rattachés ces deux prototpyes (devenus 43 000 et 43 001). Un d'entre eux a été conservé et devrait même être remis en état de marche.