Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Voitures Mark 2 des BRRoyaume Uni

Construites de 1963 à 1975 à 1876 exemplaires par les ateliers des British Railways en de nombreuses variantes :

Types et nombres

Mk2 PK Pullman Kitchen First 8
Mk2 PC Pullman Parlour First 14
Mk2 PB Pullman Brake First 7
Mk2 TSO Tourist Open Second 59
Mk2 SO Open Second 28
Mk2 BSO Open Brake Second 36
Mk2 FK Corridor First 71
Mk2 BFK Corridor Brake First 28
Mk2A TSO Tourist Open Second 177
Mk2A FK Corridor First 42
Mk2A BSO Open Brake Second 22
Mk2A BFK Corridor Brake First 48
Mk2B TSO Tourist Open Second 64
Mk2B FK Corridor First 38
Mk2B BFK Corridor Brake First 9
Mk2C TSO Tourist Open Second 118
Mk2C FO Open First 18
Mk2C BSO Open Brake Second 40
Mk2C FK Corridor First 48
Mk2C BFK Corridor Brake First 26
Mk2D TSO Tourist Open Second 128
Mk2D FO Open First 47
Mk2D BSO Open Brake Second 17
Mk2D FK Corridor First 49
Mk2D BFK Corridor Brake First 34
Mk2E TSO Tourist Open Second 160
Mk2E FO Open First 55
Mk2E BSO Open Brake Second 14
Mk2F TSO Tourist Open Second 277
Mk2F FO Open First 164
Mk2F BSO Open Brake Second 30
Total Mark 2 : 1876

Tranches

Mark II (1964 - 1965) : 251 exemplaires

Intérieur partiellement avec une décoration style bois.

Mark 2A (1967 - 1968) : 239 exemplaires

Intérieur en partie vert

Mark 2B (1969) : 111 exemplaires

Intérieur en partie rouge

Mark 2C (1969 - 1970) : 250 exemplaires

Identiques aux Mark 2B mais plafond préparé pour recevoir une climatisation.

Mark 2D (1971 - 1972) : 275 exemplaires

Climatisation, d'où des vitres teintées et plus petites, et chauffage électrique. Intérieur toujours partiellement rouge ; dernières voitures des BR à avoir des compartiments.

Mark 2E (1972 - 1974) : 229 exemplaires

Intérieur beige, racks pour bagages situés différemment.

Mark 2F (1973 - 1975) : 471 exemplaires

Intérieur toujours beige mais faisant davantage appel au plastique, portes d'intercirculation automatiques.

Types

BFK : Corridor Brake First (145 exemplaires)

Voitures possédant un fourgon et quatre compartiments de six places de première classe, soit 24 en tout. Equivalent dans la nomenclature SNCF : A4D.

BSO : Open Brake Second (159 exemplaires)

Voitures ayant un fourgon et une salle de seconde classe à 31 (Mk2 à Mk2D) ou 32 sièges (Mk2E & Mk2F). Equivalent : B4Dt

FK : Corridor First (248 exemplaires)

Voitures ayant sept compartiments à six places de première classe (total 42 places). Equivalent : A7.

FO : Open First (284 exemplaires)

Voitures de première classe aménagées avec une salle à couloir central (sièges en disposition 2+1).

PB : Pullman Brake First (8 exemplaires)

Voitures de première classe avec compartiment fourgon.

PC : Pullman Parlour First (14 exemplaires)

Voitures de première classe aménagées avec un couloir central.

PK : Pullman Kitchen First (8 exemplaires)

Voitures de première classe avec local cuisine.

SO : Open Second (28 exemplaires Mk2)

Ces voitures de seconde classe possèdent une salle aménagée avec 48 places seulement, les sièges étant en disposition 2+1. Equivalent : B8t.

TSO : Tourist Open Second (983 exemplaires)

Voitures de seconde classe à couloir central, 64 places (disposition 2+2).

Transformations

DBSO : Driving Brake Second Open (14 exemplaires)

En 1979, 10 voitures BSO (salle de seconde classe avec fourgon) construites en 1974 ont été transformées en voitures pilotes, en recevant une cabine de conduite côté fourgon, afin de former des rames réversibles avec des machines Diesel class 47/7. Elles ont été rejointes par quatre autres en 1985 ; une partie de ces voitures est garée depuis 2006.

Dérivés

Cette génération de voitures n'a donné lieu qu'à deux dérivés automoteurs, les class 310 et 312 alimentées en 25000 V 50 Hz.