Construites de 1963 à 1975 à 1876 exemplaires par les ateliers des British Railways en de nombreuses variantes :
Mk2 | PK | Pullman Kitchen First | 8 |
Mk2 | PC | Pullman Parlour First | 14 |
Mk2 | PB | Pullman Brake First | 7 |
Mk2 | TSO | Tourist Open Second | 59 |
Mk2 | SO | Open Second | 28 |
Mk2 | BSO | Open Brake Second | 36 |
Mk2 | FK | Corridor First | 71 |
Mk2 | BFK | Corridor Brake First | 28 |
Mk2A | TSO | Tourist Open Second | 177 |
Mk2A | FK | Corridor First | 42 |
Mk2A | BSO | Open Brake Second | 22 |
Mk2A | BFK | Corridor Brake First | 48 |
Mk2B | TSO | Tourist Open Second | 64 |
Mk2B | FK | Corridor First | 38 |
Mk2B | BFK | Corridor Brake First | 9 |
Mk2C | TSO | Tourist Open Second | 118 |
Mk2C | FO | Open First | 18 |
Mk2C | BSO | Open Brake Second | 40 |
Mk2C | FK | Corridor First | 48 |
Mk2C | BFK | Corridor Brake First | 26 |
Mk2D | TSO | Tourist Open Second | 128 |
Mk2D | FO | Open First | 47 |
Mk2D | BSO | Open Brake Second | 17 |
Mk2D | FK | Corridor First | 49 |
Mk2D | BFK | Corridor Brake First | 34 |
Mk2E | TSO | Tourist Open Second | 160 |
Mk2E | FO | Open First | 55 |
Mk2E | BSO | Open Brake Second | 14 |
Mk2F | TSO | Tourist Open Second | 277 |
Mk2F | FO | Open First | 164 |
Mk2F | BSO | Open Brake Second | 30 |
Total Mark 2 : | 1876 |
Intérieur partiellement avec une décoration style bois.
Intérieur en partie vert
Intérieur en partie rouge
Identiques aux Mark 2B mais plafond préparé pour recevoir une climatisation.
Climatisation, d'où des vitres teintées et plus petites, et chauffage électrique. Intérieur toujours partiellement rouge ; dernières voitures des BR à avoir des compartiments.
Intérieur beige, racks pour bagages situés différemment.
Intérieur toujours beige mais faisant davantage appel au plastique, portes d'intercirculation automatiques.
Voitures possédant un fourgon et quatre compartiments de six places de première classe, soit 24 en tout. Equivalent dans la nomenclature SNCF : A4D.
Voitures ayant un fourgon et une salle de seconde classe à 31 (Mk2 à Mk2D) ou 32 sièges (Mk2E & Mk2F). Equivalent : B4Dt
Voitures ayant sept compartiments à six places de première classe (total 42 places). Equivalent : A7.
Voitures de première classe aménagées avec une salle à couloir central (sièges en disposition 2+1).
Voitures de première classe avec compartiment fourgon.
Voitures de première classe aménagées avec un couloir central.
Voitures de première classe avec local cuisine.
Ces voitures de seconde classe possèdent une salle aménagée avec 48 places seulement, les sièges étant en disposition 2+1. Equivalent : B8t.
Voitures de seconde classe à couloir central, 64 places (disposition 2+2).
En 1979, 10 voitures BSO (salle de seconde classe avec fourgon) construites en 1974 ont été transformées en voitures pilotes, en recevant une cabine de conduite côté fourgon, afin de former des rames réversibles avec des machines Diesel class 47/7. Elles ont été rejointes par quatre autres en 1985 ; une partie de ces voitures est garée depuis 2006.
Cette génération de voitures n'a donné lieu qu'à deux dérivés automoteurs, les class 310 et 312 alimentées en 25000 V 50 Hz.