Enfin au point au début des années 60, la traction Diesel pouvait dès lors remplacer les dernières locomotives à vapeur utilisées sur le réseau britannique. Pour cela, pas moins de 512 engins de configuration CC de 2750 Ch. furent construits entre 1962 et 1968 afin d'assurer un service mixte.
Même si elles ont toutes conservé une chaîne de traction exclusivement à courant continu, la série a ensuite évolué au fil du temps en différents sous séries :
47/0 (47 001 à 47 298) : chauffage à vapeur (chaudière embarquée), confinées au trafic marchandises à partir du milieu des années 80.
47/2 : anciennes 47/0 équipées de l'unité multiple (renumérotation non effectuée).
47/3 : machines sans système de chauffage de train et vitesse limitée à 75 mph car normalement confinées au trafic marchandises.
47/4 (47 401 à 47 665) : machines équipées d'un système de chauffage électrique des trains ; elles sont donc restées utilisées en service voyageurs.
47/6 (47 601) : machine rééquipée en 1974 à titre expérimental d'un moteur Diesel de 3250 Ch. (2420 kW) destiné à la future classe 56.
47/7 (47 701 à 47 717) : ces machines équipées du chauffage électrique ont en outre reçu en 1979 un système permettant l'utilisation en réversibilité avec des voitures Mark II (utilisation en Ecosse).
47/8 (47 801 à 47 856) : machines dédiées au trafic marchandises et équipées de réservoirs de fuel plus grands.
47/9 : le prototype 47 601 a été rééquipé en 1979 avec un autre moteur Diesel de 3300 Ch. (2500 kW) destiné à la classe 58 ; réformé en 1990.
Les classes 48 et 57 sont identiques mais équipées d'un moteur Diesel différent.