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Locomotives Bombardier TRAXX

Conçue par divers constructeurs allemands (ABB, Henschel et AEG), devenus Adtranz en 1996 puis rachetés en 2001 par le canadien Bombardier, cette gamme de locomotives a commencé à être ébauchée au début des années 90, la DB envisageant la commande de nouvelles locomotives (série 121). Un prototype 128.001 est ensuite construit en 1995 et les engins de série arrivent à partir de 1997. De conception de plus en plus modulaire au fil des générations, de nombreuses variantes existent :

Locomotives 145 et dérivés

"Génération zéro" de la gamme TRAXX : cette appellation n'existe pas encore, le nombre de combinaisons est réduit et ne peuvent rouler hors Allemagne, mais le concept est déjà là. Deux types de bogies sont d'emblée disponibles : à moteurs suspendus par le nez (NS), pour les engins dédiés au trafic marchandises,  ou à moteurs entièrement suspendus (HS) pour ceux assurant un service voyageurs.

Série Année Propriétaires Configuration Puissance Vitesse
F140AC 1997 à 2002
103 unités
série 145 DB (80)
série 481 CFF (6)
privés (17)
Fret, 15000 V 16,7 Hz, 2 pantographes 4200 kW 140 km/h (NS)
P160AC 2001 & 2002
31 unités
série 146.0 DB Voyageurs, 15000 V 16,7 Hz, 2 pantographes 4200 kW 160 km/h (HS)

Modèles proches : série 101 DB, FS E464, Iore (TRAXX H80 AC)

Locomotives TRAXX 1

Première génération de la gamme TRAXX, pouvant rouler dans différents pays sous caténaire 15 ou 25 kV. D'abord limitée à 4200 kW, la puissance passe rapidement à 5600 kW par simple modification de l'informatique de commande.

Série Année Propriétaires Configuration Puissance Vitesse
F140AC1 2001 à 2005
312 unités
série 185.1 DB (200)
série 482 CFF (50)
privés (77)
Fret, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 ou 4 pantographes 4200 puis 5600 kW 140 km/h (NS)
P160AC1 2003 à 2005
42 unités
série 146.1 DB (32)
privés (10)
Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 pantographes 5600 kW 160 km/h (HS)
P140AC1 2004 & 2005
20 unités
série 4000 CFL Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 4 pantographes 5600 kW 140 km/h (NS)

Locomotives TRAXX 2

Deuxième génération de la gamme TRAXX, caisse d'esthétique similaire mais néanmoins nouvelle, afin de respecter les nouvelles normes en cas de choc. Une version MS pouvant fonctionner sous courant continu est proposée, avant d'être remplacée dès 2006 par la TRAXX 2E.

Série Année Propriétaires Configuration Puissance Vitesse
F140AC2 depuis 2004
368 unités
série 185.2 DB (185)
série 482.2 CFF (15)
privés (168)
Fret, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 ou 4 pantographes 5600 kW 140 km/h (NS)
P160AC2 depuis 2005
93 unités
série 146.2 DB (47)
série 480 MAV (25)
privés (21)
Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 pantographes 5600 kW 160 km/h (HS)
F140MS 2004 à 2006
26 unités
série 484 CFF (21)
privés (5)
Fret, 1.5 et 3 kV continu, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 4 pantographes 5600 kW 140 km/h (NS)

Locomotives TRAXX 2E

Proche de la deuxième génération TRAXX, cette variante pousse encore plus loin le concept de modularité puisqu'une version Diesel est désormais proposée, avec seulement 30 % de composants différents par rapport à la version électrique.

Série Année Propriétaires Configuration Puissance Vitesse
2E F140AC   pas encore construit Fret, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 ou 4 pantographes 5600 kW 140 km/h (NS)
2E P160AC   pas encore construit Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 pantographes 5600 kW 160 km/h (HS)
2E F140DC 2006 à 2011
156 unités
série 253 RENFE (100)
privés
Fret, 3000 V continu, 2 pantographes 5600 kW 140 km/h (NS)
2E P160DC 2010 & 2011
11 unités
série EU 47 PKP Voyageurs, 3000 V continu, 2 pantographes 5600 kW 160 km/h (HS)
2E F140MS depuis 2006
246 unités
série 186 DB (65)
privés
Fret, 1.5 et 3 kV continu, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 4 pantographes 5600 kW 140 km/h (NS)
2E F140DE depuis 2006 BB 76000 SNCF ?
privés
Fret, un moteur Diesel 2200 kW 2200 kW 140 km/h (NS)
2E P160DE 2006 & 2007
11 exemplaires
privés Voyageurs, un moteur Diesel 2200 kW 2200 kW 160 km/h (HS)

A noter que les version TRAXX 2E F140AC et 2E P160AC ne sont pas encore construites, l'ancienne version restant produite pour des raisons de coût d'installation d'une nouvelle chaîne de production.

Futures locomotives TRAXX

Pour cette troisième génération, outre des modifications esthétiques, la grande nouveauté est la possibilité d'installer dans une machine électrique un groupe électrogène permettant de petits trajets hors caténaire ("Last Mile").

En outre, une version uniquement thermique est également prévue, avec quatre moteurs de puissance moyenne à la place d'un seul gros.

Série Année Propriétaires Configuration Puissance Vitesse
F160AC3LM     Fret, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 ou 4 pantographes, groupe électrogène 5600 kW 160 km/h
P160AC2   DB (27) Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 pantographes 5600 kW 160 km/h (HS)
DE 4 2013 DB (15 unités) Voyageurs, 4 moteurs Diesel de 540 kW 2252 kW 160 km/h

Immatriculations

Avec la libéralisation du transport ferroviaire en Europe, de nombreux opérateurs sont apparus, possédant ou louant leurs engins. Afin de garder une certaine cohérence dans la désignation des engins, ils se sont généralement alignés avec le système utilisé par l'opérateur historique du pays :

Série Pays
F140AC Allemagne : série 145.0
Suisse : série 481
P160AC Allemagne : série 146.0
F140AC1 Allemagne : série 185.1
Suisse : série 482
P160AC1 Allemagne : série 146.1
P140AC1 Luxembourg : série 4000
F140AC2 Allemagne : série 185.2
Suisse : série 482.2
P160AC2 Allemagne : série 146.2
Hongrie : série 480
F140MS Suisse : série 484
2E F140DC Espagne : série 253
Italie : série E 483
2E P160DC Pologne : série EU 47
2E F140MS Allemagne : série 186
Suisse : série 486
Belgique : séries 28 et 29
2E F140DE Allemagne : série 285
France : BB 76000
2E P160DE Allemagne : série 246
F160AC3LM Allemagne : série 187