Conçue par divers constructeurs allemands (ABB, Henschel et AEG), devenus Adtranz en 1996 puis rachetés en 2001 par le canadien Bombardier, cette gamme de locomotives a commencé à être ébauchée au début des années 90, la DB envisageant la commande de nouvelles locomotives (série 121). Un prototype 128.001 est ensuite construit en 1995 et les engins de série arrivent à partir de 1997. De conception de plus en plus modulaire au fil des générations, de nombreuses variantes existent :
"Génération zéro" de la gamme TRAXX : cette appellation n'existe pas encore, le nombre de combinaisons est réduit et ne peuvent rouler hors Allemagne, mais le concept est déjà là. Deux types de bogies sont d'emblée disponibles : à moteurs suspendus par le nez (NS), pour les engins dédiés au trafic marchandises, ou à moteurs entièrement suspendus (HS) pour ceux assurant un service voyageurs.
Série | Année | Propriétaires | Configuration | Puissance | Vitesse |
F140AC | 1997 à 2002 103 unités |
série 145 DB (80) série 481 CFF (6) privés (17) |
Fret, 15000 V 16,7 Hz, 2 pantographes | 4200 kW | 140 km/h (NS) |
P160AC | 2001 & 2002 31 unités |
série 146.0 DB | Voyageurs, 15000 V 16,7 Hz, 2 pantographes | 4200 kW | 160 km/h (HS) |
Modèles proches : série 101 DB, FS E464, Iore (TRAXX H80 AC)
Première génération de la gamme TRAXX, pouvant rouler dans différents pays sous caténaire 15 ou 25 kV. D'abord limitée à 4200 kW, la puissance passe rapidement à 5600 kW par simple modification de l'informatique de commande.
Série | Année | Propriétaires | Configuration | Puissance | Vitesse |
F140AC1 | 2001 à 2005 312 unités |
série 185.1 DB (200) série 482 CFF (50) privés (77) |
Fret, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 ou 4 pantographes | 4200 puis 5600 kW | 140 km/h (NS) |
P160AC1 | 2003 à 2005 42 unités |
série 146.1 DB (32) privés (10) |
Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 pantographes | 5600 kW | 160 km/h (HS) |
P140AC1 | 2004 & 2005 20 unités |
série 4000 CFL | Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 4 pantographes | 5600 kW | 140 km/h (NS) |
Deuxième génération de la gamme TRAXX, caisse d'esthétique similaire mais néanmoins nouvelle, afin de respecter les nouvelles normes en cas de choc. Une version MS pouvant fonctionner sous courant continu est proposée, avant d'être remplacée dès 2006 par la TRAXX 2E.
Série | Année | Propriétaires | Configuration | Puissance | Vitesse |
F140AC2 | depuis 2004 368 unités |
série 185.2 DB (185) série 482.2 CFF (15) privés (168) |
Fret, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 ou 4 pantographes | 5600 kW | 140 km/h (NS) |
P160AC2 | depuis 2005 93 unités |
série 146.2 DB (47) série 480 MAV (25) privés (21) |
Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 pantographes | 5600 kW | 160 km/h (HS) |
F140MS | 2004 à 2006 26 unités |
série 484 CFF (21) privés (5) |
Fret, 1.5 et 3 kV continu, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 4 pantographes | 5600 kW | 140 km/h (NS) |
Proche de la deuxième génération TRAXX, cette variante pousse encore plus loin le concept de modularité puisqu'une version Diesel est désormais proposée, avec seulement 30 % de composants différents par rapport à la version électrique.
Série | Année | Propriétaires | Configuration | Puissance | Vitesse |
2E F140AC | pas encore construit | Fret, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 ou 4 pantographes | 5600 kW | 140 km/h (NS) | |
2E P160AC | pas encore construit | Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 pantographes | 5600 kW | 160 km/h (HS) | |
2E F140DC | 2006 à 2011 156 unités |
série 253 RENFE (100) privés |
Fret, 3000 V continu, 2 pantographes | 5600 kW | 140 km/h (NS) |
2E P160DC | 2010 & 2011 11 unités |
série EU 47 PKP | Voyageurs, 3000 V continu, 2 pantographes | 5600 kW | 160 km/h (HS) |
2E F140MS | depuis 2006 246 unités |
série 186 DB (65) privés |
Fret, 1.5 et 3 kV continu, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 4 pantographes | 5600 kW | 140 km/h (NS) |
2E F140DE | depuis 2006 | BB 76000 SNCF ? privés |
Fret, un moteur Diesel 2200 kW | 2200 kW | 140 km/h (NS) |
2E P160DE | 2006 & 2007 11 exemplaires |
privés | Voyageurs, un moteur Diesel 2200 kW | 2200 kW | 160 km/h (HS) |
A noter que les version TRAXX 2E F140AC et 2E P160AC ne sont pas encore construites, l'ancienne version restant produite pour des raisons de coût d'installation d'une nouvelle chaîne de production.
Pour cette troisième génération, outre des modifications esthétiques, la grande nouveauté est la possibilité d'installer dans une machine électrique un groupe électrogène permettant de petits trajets hors caténaire ("Last Mile").
En outre, une version uniquement thermique est également prévue, avec quatre moteurs de puissance moyenne à la place d'un seul gros.
Série | Année | Propriétaires | Configuration | Puissance | Vitesse |
F160AC3LM | Fret, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 ou 4 pantographes, groupe électrogène | 5600 kW | 160 km/h | ||
P160AC2 | DB (27) | Voyageurs, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, 2 pantographes | 5600 kW | 160 km/h (HS) | |
DE 4 | 2013 | DB (15 unités) | Voyageurs, 4 moteurs Diesel de 540 kW | 2252 kW | 160 km/h |
Avec la libéralisation du transport ferroviaire en Europe, de nombreux opérateurs sont apparus, possédant ou louant leurs engins. Afin de garder une certaine cohérence dans la désignation des engins, ils se sont généralement alignés avec le système utilisé par l'opérateur historique du pays :
Série | Pays |
F140AC | Allemagne : série 145.0 Suisse : série 481 |
P160AC | Allemagne : série 146.0 |
F140AC1 | Allemagne : série 185.1 Suisse : série 482 |
P160AC1 | Allemagne : série 146.1 |
P140AC1 | Luxembourg : série 4000 |
F140AC2 | Allemagne : série 185.2 Suisse : série 482.2 |
P160AC2 | Allemagne : série 146.2 Hongrie : série 480 |
F140MS | Suisse : série 484 |
2E F140DC | Espagne : série 253 Italie : série E 483 |
2E P160DC | Pologne : série EU 47 |
2E F140MS | Allemagne : série 186 Suisse : série 486 Belgique : séries 28 et 29 |
2E F140DE | Allemagne : série 285 France : BB 76000 |
2E P160DE | Allemagne : série 246 |
F160AC3LM | Allemagne : série 187 |