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Voitures Corail TER Languedoc-RoussillonFrance - Voitures

Dernière mise à jour de la page : 27 mars 2020

Onze voitures ont d'abord été transformées entre 1997 et 2000, recevant la livrée grise et bleue en vigueur pour le matériel TER à partir de cette époque.

A5B5tux ex A5B5tu VTU 84 : une unité

Les aménagements intérieurs sont juste redécorés, et un espace pour vélos est créé à une extrémité de la voiture. Ajout d'une baie à une extrémité de la voiture correspondant à un local pour le contrôleur.

A5B5tu ex B5rtux VTU 78 : 2 exemplaires

Aménagements identiques aux A5B5tu "ordinaires" pour ces voitures issues de la reconversion de bars B5rtux (conservant donc des portes pliantes).

B10tu VTU : 5 exemplaires

Ces voitures adoptent la disposition à 80 places de seconde classe. Deux sont d'anciennes B5rtux VTU 75, les trois autres des ex B11rtu VTU 78.

B10rtu ex B11rtu VTU 78 : une unité

Cette voiture passe elle aussi à 80 places mais conserve ses équipements pour restauration à la place bien que ceux ci ne sont plus utilisés depuis longtemps.

B3t7u ex B12u VU 85 : 2 exemplaires

Transformées en 1999, ces voitures sont identiques à celles réalisées pour les autres régions. Initialement, ces voitures avaient des portes vertes mais pas de logo régional.

Il semblerait qu'il y a également eu des A10u VU incorporées à ce parc à la même époque (fin des années 90) et qui avaient également reçu une livrée grise et bleue TER, mais avec des portes rouges et sans logo de la région. Apparemment, ces voitures ont rapidement perdu cette particularité puis été mutées vers d'autres régions au début des années 2000 (PACA ?).

Ce parc a été ensuite complété à partir de 2001 par des voitures en livrée d'origine, ou TER « standard » (B10tu ou B11tu VTU, B11u et B6Du VU), ou restées en livrée "nouvelle déco" (B11tu VTU, B11u, A4B6u et B7Dux VU) ; en juin 2007 il y avait au moins 5 A5B5tu VTU 84, une B10tu VTU, 14 B11u, 5 A4B6u, 4 B6Dd2u VU 86, une B7Dux VU 75 et 23 B11tu VTU.

Avec l'arrivée des AGC Z 27500, il a été sévèrement réduit à partir de 2008, seules 29 voitures étaient encore à l'inventaire mi 2010 et 18 en 2011 (trois rames de six voitures : VTU en livrée TER et VU avec fourgon).

A noter que ces rames ont toujours conservé la livrée TER grise et bleue, avec des variantes quant aux logos régionaux (en extrémité de caisse ou en gros, sous les baies) et aux marquages de classes (absents depuis le passage à la classe unique) ; la nouvelle livrée rouge et grise n'a pas été adoptée lors de son apparition en 2005 même si elle devait initialement aussi concerner les voitures Corail.

Même si des radiations ont eu lieu, la conservation d'une partie de ce parc a finalement été décidée, avec une nouvelle rénovation pour 33 voitures (option pour une vingtaine d'autres) suivant le modèle des Corail Intercités Haute Normandie.  Fin mai 2011, une première voiture prototype ex A5B5tu revêtue d'une livrée entièrement rouge (portes et motifs orange) fut reçue, mais les éléments de série arrivèrent en fin d'année en vue du cadencement en 2012.

Il est prévu de former 5 rames de six voitures (correspondant à deux AGC), plus une réserve de trois caisses. Chaque rame comportera une voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite (B7uh VU) et devrait rouler pour encore au moins 10 ans (accord de maintien en service de la gérance de Cerbère).

Les aménagements intérieurs sont entièrement refaits sur le modèle des Corail haute Normandie mais avec des couleurs différentes et à classe unique, avec de nouveaux fauteuils rouges (éclairage et porte bagage semble conservés mais rafraichis ; stores à la place des rideaux). Néanmoins, les caisses semblent conserver leurs marquages d'origine (des A5B5tu existent encore, bien qu'entièrement seconde classe 2+2). A noter que certaines VTU ont reçu une nouvelle baie à l'extrémité de caisse normalement borgne (cette modification n'avait jamais été réalisée jusqu'à présent) afin de permettre la création d'un local pour le contrôleur. En outre, ces rames auraient pu être adaptées à la réversibilité avec des BB 7200, mais cela n'a finalement pas été le cas, la chaine de transformation des B5uxh ayant été terminée.

Il semblerait que des voitures aient revêtu la nouvelle livrée rouge sans bénéficier d'une rénovation intérieure, conservant un aménagement "Nouvelle Décoration" ; elles se reconnaissent extérieurement grâce à leurs rideaux verts à la place des stores.

B7uh ex B11u VU : 6 exemplaires

 

27 VTU : B11tu, A5B5tu ou B10 1/2tuxh ex A5B5tu VTU 84

Les compositions semblent être du type : B7uh + B11tu + A5B5tu + B11tu + B11tu + B11tu ou B7uh + A5B5tu + B11tu + B11tu + B11tu + B11tu. La traction est généralement effectuée par des BB 7200 (y compris "petites cabines") mais des BB 22200 ou 26000 sont aussi visibles.

Ce matériel a en définitive été peu utilisé depuis sa seconde transformation, seules trois rames de six voitures étant engagées à certains services annuels. Sa réforme eut lieu en juillet 2018 mais cinq voitures furent remises en service à l'été 2019 pour le TER PACA.