Nota : le parc "Vallée de la Marne" est traité à part car conjoint avec les régions Lorraine et Champagne Ardennes.
Une première tranche de 18 voitures a été réalisée suivant le type standard (avec de grandes lettres TER) à l'occasion de l'électrification de la ligne Paris- Beauvais en 1999 :
Les voitures pilotes provenaient de Rhône Alpes, et utilisées avec des BB 25200 ; garées suite au renvoi de ces dernières en Rhône Alpes, ces voitures ont finalement été récupérées en 2010 par la région Franche Comté. Les deux rames comportaient huit voitures chacune (une A10tu, six B11tu et une B6Dux), une B6Dux et une B11tu restant en réserve.
Une seconde tranche a été réalisée pour Paris - Laon (traction Diesel par des BB 67400 voire CC 72000) en 2002, avec toujours la livrée grise et bleue mais plus de grandes lettres TER. Ces voitures peuvent être également incorporées à des trains Paris - Amiens et Paris - Boulogne :
Ces voitures sont issues des tranches 78 à 83 et ont donc 88 places.
Troisième tranche pour renforcer ces rames :
Il semblerait qu'au moins une Corail VTU ait été mutée en région Rhône Alpes tout en ayant conservé ses logos d'origine.
En 2015, après la dissolution du parc dédié à la desserte TER Champagne Ardennes (Reims - Dijon), les deux A5B5tu VTU 84 de cette région (N°021 et 034) ont été mutées à la région Picardie.
Les voitures Picardie devraient disparaître à partir de 2015, leur remplacement étant assuré par des Régiolis et Regio 2N. En outre, quelques voitures peuvent être incorporées à des Intercités pour St Quentin ou à des TER "Vallée de la Marne".