Entre l'été 1995 et 2003, la région Rhône Alpes a financé la rénovation de 116 voitures :
Première tranche (1995)
Provenant de la transformation d'anciennes "nouvelle première" aussi appelées "Fédora", ces voitures, bien que désignées A10tu, conservent une partie de leurs anciens aménagements, avec quatre semi compartiments de quatre places au centre de la voiture faisant face à 8 places seules, encadrés par des salles de 17 places. La capacité totale est de 58 places.
Ces voitures sont d'anciennes voitures bar B5rtux (6 VTU 75 et 15 VTU 78) réaménagées : les sièges sont espacés de 87 cm comme dans une B11tu VTU, mais avec davantage de places en vis à vis et 8 sièges situés à peu près au centre de la voiture (face à une fenêtre) sont remplacés par des banquettes en demi cercle, d'ailleurs identiques à celles de la partie bar des B5rtux.
Ces voitures, alors récentes (elles ont été construites en 1987 et 1988), ne subissent pas de modification excepté leur décoration extérieure.
Au moins trois voitures ont d'abord reçu une livrée prototype, avec du rouge à la place du bleu clair ; elles ont rapidement été repeintes dans la livrée définitive, identique à celle des voitures "Interloire". Ces voitures semblent avoir été à nouveau rénovées lors de la cinquième tranche de modernisation, à partir de 2003 ; quelques unités ont été radiées (au moins une A10tu).
Seconde et troisième tranche (1998)
Un second programme de trente voitures a eu lieu dès 1998. Les aménagements intérieurs sont les mêmes que pour le premier programme, mais la livrée change : apparait le gris métallisé et bleu foncé maintenant généralisé à l'ensemble du matériel TER. La décoration intérieure est elle aussi modifiée : tissu bleu foncé à motifs rouge en première classe, bleu turquoise en seconde.
Ces voitures ont été partiellement déclassées, offrant désormais 28 places de première classe et 44 de seconde.
Ces voitures de seconde classe ont été réaménagées suivant le même modèle que les 21 voitures de la première tranche.
Le troisième programme, réalisé dans la foulée, est identique :
Quatrième tranche (2000)
Le quatrième programme, réalisé entre 2000 et 2002, concerne cette fois ci 28 voitures à compartiments, qui reçoivent la même décoration que les tranches précédentes :
Les aménagements de ces voitures ne changent pas, mais les portes d'au moins une partie des compartiments sont supprimées.
Là encore, la seule modification outre la décoration consiste en la suppression des cloisons côté couloir, remplacées par des demi cloisons en verre sans porte.
Cinquième tranche (2003)
78 voitures de divers types ont été concernées par une rénovation après 2003, parmi lesquelles certaines avaient déjà été incluses dans le premier programme de rénovation de 1995. En outre, des voitures ont reçu la livrée TER sans pour autant subi une rénovation des aménagements intérieurs (cas de B6Dd2 VU 75 et de voitures "Nouvelle Déco").
A la même époque, une livrée avec un dégradé de bleu et blanc et de nombreuses lignes géométriques a été appliquée à une partie du parc automoteur et aurait également du l'être au parc Corail mais cela ne s'est finalement pas fait. Il en est de même pour la livrée "aubergine" apparue plus récemment.
Ces voitures appartenant à la région (dont trois avaient déjà été rénovées en 1995) auraient dû devenir des B5Sux (compartiment 6 transformé en espace PMR, suppression du fourgon, espace avec distributeurs automatiques) mais i ont finalement conservé leur ancienne désignation pour des raisons administratives (habilitation des conducteurs).
Vers 2010, les voitures pilotes B6Dux ont été rééquipées avec un système de réversibilité nouvelle génération (MUX 2) afin de fonctionner elle aussi avec des BB 7200 ou 22200 en remplacement des BB 25200 arrivant en fin de vie : après quelques années d'incompatibilité, leur exploitation est donc maintenant effectuée en banalité avec les B5uxh.
Voitures subissant une remise en peinture et la suppression de leurs portes de compartiment (deux demi cloisons sans porte côté couloir).
Voitures subissant une simple redécoration et dont la durée de vie résiduelle fut très courte, les dernières radiations ayant eu lieu en 2008 - 2009 (en même temps que les dernières UIC et USI).
Quelques unes de ces voitures ont été rénovées sans subir de déclassement. Elles conservent donc leurs 58 places de première classe, avec une nouvelle décoration intérieure.
Les voitures déjà rénovées en 1995 ont été traitées en révision générale et reçurent la nouvelle livrée TER sans que leurs aménagements intérieurs ne soient à nouveau modifiés : les semi compartiments à 4 places situés au center de la voiture sont conservés.
Voitures mixtes, gardant leur disposition intérieure d'origine. Certaines de ces voitures ont été récupérées auprès du TER Auvergne vers 2009.
Anciennes voitures bar entièrement réaménagées, 80 places de seconde classe.
Voitures pilotes de nouvelle génération, identiques à celles reçues par les Régions Bourgogne, Franche-Comté et PACA.
Voitures type A4B6u subissant une simple redécoration ; le "x" rajouté n'a pas de signification connue (remplacement d'un WC par un local pour le contrôleur ?).
Libérées par l'ouverture de la ligne TGV Est, 56 voitures auraient été incorporées au parc en 2007, mais sans forcément avoir été rénovées. En effet, la présence de celle-ci fut parfois de courte durée, permettant de remplacer les voitures UIC et USI en attendant la livraison des AGC ou TER 2N NG...
Sixième tranche (2011)
Bien que fortement concurrencées par des matériels plus récents, une cinquantaine de voitures de la région Rhône Alpes pourraient subir une nouvelle modernisation proche de celle des voitures Intercités ou Languedoc Roussillon. D'ores et déjà, certaines voitures sont passées en révision générale récemment sans subir de modification au niveau des aménagements.
Des voitures B7uh ex B11u VU adaptées aux personnes en fauteuil roulant ont été reçues courant 2013 et incorporées aux rames utilisant des voitures pilotes d'ancienne génération (B6Dux).
Quelques voitures modernisées lors des opérations précédentes ont déjà été radiées, tandis que ce parc TER a également été complété par des voitures ex Intercités / Grandes Lignes, dont des A4B6u, et temporairement en 2017 par des voitures Alsace.
Depuis la mise en place du cadencement, ces voitures sont quasi exclusivement utilisées en rames réversibles ; une partie du matériel restant est en garage longue durée (notamment celui Nouvelle Décoration). Là encore, les voitures à compartiments semblent avoir quasiment disparu.
Lors de la fusion des régions en 2015, la nouvelle grande région Auvergne Rhône Alpes a repris le parc de voitures Corail de l'ancienne région Rhône Alpes, celui de la région Auvergne avait déjà été dissous. A partir de fin 2019, certaines ont reçu les logos bleu ciel de la nouvelle région ; des voitures continuent à passer en révision générale mais il n'y a pas de rénovation spécifique.
Les passages en révision générale continuent encore en 2020, une B10tux VTU (N°20-82 903) a ainsi été repeinte tout en gardant ses anciens logo Rhône Alpes et en recevant des portes entièrement vertes (idem Corail Nouvelle Décoration).