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Rames RIB & RIO SNCF rénovéesFrance - Voitures

Rames RIO 88 ex RIB 60 & 62

A la fin des années 80, alors que les rames RRR sont en cours de livraison, les premières rames réversibles en Inox ont déjà 25 ans (tranches RIB 60 et 62). Utilisées en banlieue parisienne, elles commencent à subir la concurrence des automotrices à deux niveaux et deviennent obsolètes. Plutôt que de les radier, la SNCF préfère en rénover une partie sur le modèle des rames RRR pour les utiliser en province, où il y avait un manque de matériel moderne. Cette modernisation, très importante mais moins coûteuse que l'achat de matériel neuf, durera de 1988 à 1998 (la rame prototype a été réalisé en 1986). 108 caisses ont été transformées, les autres étant radiées à la fin des années 90.

La cabine de conduite est renforcée, avec un nouveau pupitre et un masque proche de celui des RRR et EAD modernisés (l'extrémité coté locomotive est par contre inchangée). Les plateformes centrales sont supprimées, avec remplacement des portes par une baie plus grande. A l'intérieur, les aménagements sont eux aussi proches de ceux des Z2 et RRR. Les bogies sont remplacés par des Y 34, proches de ceux des RRR, leur permettant de rouler à 140 km/h.

Initialement, seules des rames à quatre caisses ex RIB 60 ("Nord") à bogies type A ont été formées ; à partir de 1995, la fabrication des RRR ayant été arrêtée, des rames à trois caisses ont également été formées, utilisant pour certaines des caisses ex RIB 62 ("Est").

Types de remorques RIO 88 :

Les rames à trois caisses ont la composition suivante : ZR BDx + ZR Bh + ZR AB + locomotive ; celles à quatre caisses sont des :ZR BDx + ZR Bh + ZR Bz + ZR AB + locomotive

Régions utilisatrices :

On remarquera que certaines rames (Rhône Alpes et Midi Pyrénées) ont à nouveau été modernisées, avec une livrée type TER et des aménagements redécorés (peintures et housses).

Rames RIO 90 Lorraine ex RIB 70

Pour compléter son parc de rames RRR, la région Lorraine a modernisé profondément entre 1990 et 1993 six rames RIB 70 à trois caisses  (N° 21 à 26) déjà utilisées dans cette région (axe Nancy - Metz - Luxembourg). Les trois doubles portes par face et les bogies d'origine limités à 120 km/h sont conservées, mais la cabine de conduite est refaite avec un "masque" type RRR. Les dernières de ces rames ont été radiées en 2010, remplacées par des engins plus modernes et plus capacitaires type AGC et TER 2N NG, entre temps quelques unes ont été prêtées à la région Rhône Alpes. A priori les compositions étaient :

Compositions du type : BB 16500 + ZR AB + ZR Bz + ZR Bx

Rames RIO 90 "navettes Tours - St Pierre des Corps" ex RIB 76

Dédiées aux navettes Tours - St Pierre des Corps, deux rames RIB 76 sont profondément transformées en 1991 avec de nouvelles cabines type RRR et une composition abaissée à trois caisses. Etant destinées à des trajets très courts, les aménagements sont totalement refaits avec de nombreux sièges à assise relevable afin de pouvoir laisser un espace pour les bagages et la suppression des toilettes. En revanche, les plateformes centrales sont conservées. Les bogies (d'origine) restent limités à 120 km/h, la livrée extérieure est proche de celles des TGV Atlantique, et des BB 9641 et 9642 qui leurs sont réservées. Les deux rames sont numérotées 71 & 72.

La composition était : BB 9600 + ZR Bz + ZR ABh + ZR BDx

En 2004, ces rames ont été remplacées par des Z 5300 et mutées en région Rhône Alpes notamment pour le trafic frontalier vers Genève avec des BB 25500 (les BB 9600 sont rapidement radiées). Vu leurs spécificités, elles ont été radiées dès 2006.

RIO 99 Centre ex RIO 82 PACA

En 1999, la région Centre a racheté trois rames RIO 82 (N° 2,3 et 4) à la région PACA afin de les utiliser avec des BB 67300 sur la ligne Tours - Le Mans (renumérotation en rames 172, 173 et 174). La livrée extérieure change très peu (inox et bleu foncé, mais maintenant marquage de classes, logos et teinte de bleu type TER), les aménagements sont refaits. Deux de ces rames ont été mutées en Rhône Alpes vers 2009, la troisième radiée avec une probable vente à la Roumanie. Les deux rames rescapées ont à leur tour été réformées quelques années plus tard.

Composition : ZR Bx + ZR Bz + ZR ABD + BB 67300

Rames RIO 99 "Picardie" ex RIO 78 NPDC

Provenant de la rénovation profonde de huit rames RIO 78 Nord Pas de Calais rachetées par la région Picardie et mise à quatre caisses, ces compositions ont été mises en service lors de l'électrification de la ligne Paris - Beauvais en 1999. Les aménagements intérieurs ont été totalement refaits avec maintenant une disposition 2 + 2 partout, mais les cabines de conduite conservent leurs faces d'origine. Ces rames ont deux spécificités : leur livrée associant le gris inox à un bandeau vert au niveau des baies n'est pas de type "TER standard", et ces rames sont exploitées par paires, encadrant une BB 16500 modifiée.

La composition ainsi formée était : ZR Bxw + ZR Bx + ZR Bx + ZR ABDxz + BB 16500 + ZR ABDxz + ZR Bx + ZR Bx + ZR Bxw

Vu la mauvaise fiabilité des BB 16500, arrivant en fin de vie, ces rames ont été à nouveau exploitées comme des rames RIO normales dès les années 2005 - 2006.

Peu après cette rénovation, la région Picardie rénova six autres rames elles aussi provenant du Nord Pas de Calais (qui les a remplacées par des Z 23500 ; anciennes rames E 27, 43, 31, 18, 24 & 19). Les modifications semblent identiques excepté la livrée type TER et l'utilisation restant traditionnelle avec une locomotive électrique ou Diesel à une extrémité.

Les compositions étaient donc du type ZR Bxw + ZR ABz + ZR BDxw + locomotive

Les BB 16500 étant en cours de radiation, toutes ces rames ont alors été remorquées par des locomotives Diesel BB 67400, avant d'être radiées mi 2010 (certaines ont été revendues à la Roumanie).

RIO "Lorraine" rénovées ex RIO 78 NPDC (2002)

Provenant de la région Nord Pas de Calais, ces six rames RIO 78 à trois caisses (E 04, 05, 27, 28, 08, 16) ont été cédées à la région Lorraine et modernisées en 2001 et 2002 sur le même modèle que celles de la région Picardie (d'ailleurs les numéros UIC sont dans la continuité), recevant au passage une quatrième caisse ex RIB, la capacité totale passant à 362 places dont 56 strapontins. L'extérieur adopte une livrée TER, l'intérieur est totalement neuf avec suppression de la plupart des plateformes centrales. Radiation courant 2010 suite à la livraison d'AGC et Z 24500.

La composition était : BB 16500 + ZR BDxw + ZR Bw + ZR ABz + ZR Bxw

RIB & RIO "Transilien" (2002)

Ces 334 remorques ont des aménagements entièrement refaits et à classe unique, la livrée est grise et bleue (mais différente des TER), chaque plateforme a un "berlingot" couleur indiquant son rôle : vert clair pour un accès pour vélos, orange pour les personnes à mobilité réduite et bleu ciel sinon. La transformation de ces rames a été uniforme, indépendamment de la tranche d'origine :

Une rame de quatre voitures a été radiée suite à accident avant la fin de la campagne de rénovation, qui a donc concerné 334 voitures au lieu de 330. La répartition initiale des rames était :

La traction s'effectuait avec des BB 16500 (jusqu'en 2008), 17000 et 67400 (aujourd'hui, remplacées par des B 82500).

Les compositions à quatre caisses sont désormais des BDxw + Bwh + Bw + BDzh, tandis que celles à sept caisses sont des BDxw + Bwh + Bw + Bz (ex ABDz) + Bw + Bw + BDzh + locomotive

Rames RIO PACA rénovées (2009)

A partir de 2009 et à la surprise générale, la région PACA fait rénover 17 de ses rames RIO, qui étaient en état particulièrement dégradé. La cabine de conduite n'est pas modifiée, mais en revanche les espaces voyageurs sont totalement revus avec suppression des plateformes centrales et un nouvel intérieur proche de celui des rames RRR rénovées. La climatisation est installée dans toute la rame. A l'extérieur, la livrée est de type TER actuel avec une "bulle grise" au niveau de la cabine ; la traction reste confiée aux BB 25500 ou 67400 en attendant la prochaine adaptation de BB 22200.