Rames RIB & RIO SNCF rénovéesFrance - Voitures
Rames RIO 88 ex RIB 60 & 62
A la fin des années 80, alors que les rames RRR
sont en cours de livraison, les premières rames réversibles en Inox ont déjà 25
ans (tranches RIB 60 et 62). Utilisées en banlieue parisienne, elles commencent
à subir la concurrence des automotrices à deux niveaux et deviennent obsolètes.
Plutôt que de les radier, la SNCF préfère en rénover une partie sur le modèle
des rames RRR pour les utiliser en
province, où il y avait un manque de matériel moderne. Cette modernisation, très importante mais moins coûteuse que l'achat de matériel neuf,
durera de 1988 à 1998 (la rame prototype a été réalisé en 1986). 108 caisses ont
été transformées, les autres étant radiées à la fin des années 90.
La cabine de conduite est renforcée, avec un nouveau pupitre et
un masque proche de celui des RRR et EAD modernisés (l'extrémité coté locomotive
est par contre inchangée). Les plateformes centrales sont supprimées, avec
remplacement des portes par une baie plus grande. A l'intérieur, les
aménagements sont eux aussi proches de ceux des Z2 et RRR. Les bogies sont
remplacés par des Y 34, proches de ceux des RRR, leur permettant de rouler à 140
km/h.
Initialement, seules des rames à quatre caisses ex RIB 60
("Nord") à bogies type A ont été formées ; à partir de 1995, la fabrication des RRR ayant été
arrêtée, des rames à trois caisses ont également été formées, utilisant pour
certaines des caisses ex RIB 62 ("Est").
Types de remorques RIO 88 :
-
29 voitures pilotes ZR BDx N°80-37 001 à 029 : on y trouve successivement la cabine de
conduite, un fourgon,
une première plateforme d'accès, une salle centrale de 48 places de seconde
classe, un WC, la seconde plateforme, et une salle de 20 places elle aussi
de deuxième classe (côté locomotive donc). Total : 68 places, initialement
destinée aux fumeurs.
-
29 ZR Bh N°22-37 430 à 453 & 475 à 500 : voiture intermédiaire de seconde classe non fumeurs, avec
une salle de 20 places, une plateforme, une salle de 44 places avec un emplacement pour fauteuil roulant
et un WC, puis à nouveau une plateforme et une salle de 20 places (total :
84 sièges).
-
21 ZR Bz N°22-37 430 à 453 & 475 à 500 : voiture intermédiaire de seconde classe non fumeurs, 88 places,
existe seulement chez les rames à 4 caisses. Salles de 20, 48 (avec WC) et 20 places.
-
29 voitures d'extrémité côté locomotive ZR AB N°32-37 200 à 228. Plusieurs
disposition existent (d'où un emplacement des WC différents) :
-
A priori cas des premières rames transformées : salle
de 20 places "seconde non fumeurs", plateforme, salle de 28 places
"seconde fumeurs" (devenues "non fumeurs" vers 2005), salle de 16 places
de première classe fumeurs avec WC, deuxième plateforme et enfin, côté
locomotive, une salle de 24 places de première classe non fumeurs ; soit
un total de 40 places de première et 48 places de seconde avec dans les
deux classes des sièges en disposition 2 + 2 par rapport au couloir
central. S'agissant à priori de caisses ex RIB 60, la face côté
locomotive comporte des baies bouchées.
-
Cas des rames Auvergne (1995) : une salle de 20
places de seconde classe initialement fumeurs, une plateforme, une salle
2eme non fumeurs de 44 sièges avec WC, la deuxième plateforme
puis la dernière salle (côté locomotive) avec 24 places de première
(disposition 2+2). S'agissant d'anciennes RIB 62, la face côté
locomotive est d'une seule pièce, avec des nervures.
-
Cas des rames Basse Normandie (1996 à 1998) : une salle non
fumeurs de 20 places, la plateforme 1, une salle de 16 places de seconde
classe elle aussi non fumeurs avec WC, une salle 16 places de première
classe non fumeurs, la seconde plateforme, et une salle de 14 places de
première classe initialement fumeurs. Soit un total de 36 places de première et 30 de seconde (avec
une disposition 2 +1 en première). Là encore, face côté motrice nervurée car
anciennes RIB 62.
Les rames à trois caisses ont la composition suivante : ZR BDx + ZR Bh + ZR
AB + locomotive ; celles à quatre caisses sont des :ZR BDx + ZR
Bh + ZR Bz + ZR AB + locomotive
Régions utilisatrices :
- PACA : deux rames N°3 et 4 à quatre caisses ont été dans la
région de Nice pour compléter le parc RIO 82 de cette région à partir de la fin des années 80 pendant moins d'une
décennie (jusqu'à l'arrivée des Z 23500), avant d'être envoyées
en Midi Pyrénées et renumérotées 15 et 16.
- Champagne Ardennes : sept rames à quatre caisses M 101 à
107, inox à bande bleu
clair. Traction / pousse par BB 16500 voire 66400, réforme au milieu des
années 2000 suite à l'arrivée des AGC et du TGV Est.
- Midi Pyrénées : six rames à quatre caisses, inox à bande
bleue clair (N° 9 à 14), rejointes vers 1998 part les deux rames 15 et 16 ex
N°3 et 4 PACA gérance de Nice. Ces huit rames ont ensuite été une autre fois modernisées au début des
années 2000, avec une livrée type TER grise et bleue et des aménagements
intérieurs redécorés. Traction / pousse par BB 8500 ou 67400 (et même 66400
au début) ; radiation en
2010 - 2011 sauf pour une rame.
- Centre : 5 rames à quatre caisses (N°12 et 15 à 18) modifiées entre 1992 et
1994, livrée inox à bande bleu
clair, traction / pousse par BB 8500. Leur utilisation devrait cesser fin
2011, quelques rames étant mutées en Midi Pyrénées.
- Auvergne : 2 rames à trois caisses inox à bande verte
(N°22 et 23) ont été reçues en 1995, à priori provenant de RIB 62
(cannelures sur la face côté locomotives comme sur les rames "Est").
Traction / pousse par BB 66400 ou 67400. Rames garées à partir de 2010, une
d'entre a repris du service pour 2012.
- Rhône Alpes : une rame à quatre caisses (rame H), inox à bande
rouge est arrivée en 1988 pour assurer les dessertes "Stélyrail" aux côtés
des trois RIO 77 déjà présentes. Ayant subi comme elles vers 1996 - 1997 une
rénovation légère avec peinture bleu clair, elle était tractée ou poussée par
des BB 8500, 9600, 25500, 67300 ou
67400.
- Basse Normandie : six rames de trois caisses (rames N°24
à 29). Transformation de 1996 à 1998 avec livrée inox
et bleu clair, sièges de meilleur aloi (Corail en première, tissu en
seconde) traction / pousse par BB 16500. Ces rames ont été mutées en
Rhône Alpes au milieu des années 2000 suite à la livraison des AGC, mais ont
été rapidement réformées.
On remarquera que certaines rames (Rhône Alpes et Midi
Pyrénées) ont à nouveau été modernisées, avec une livrée type TER et des
aménagements redécorés (peintures et housses).
Pour compléter son parc de rames RRR, la région Lorraine a
modernisé profondément entre 1990 et 1993 six rames RIB 70 à trois caisses
(N° 21 à 26) déjà utilisées dans cette région (axe Nancy - Metz - Luxembourg).
Les trois doubles portes par face et les bogies d'origine limités à 120 km/h sont conservées, mais la cabine de conduite
est refaite avec un "masque" type RRR. Les dernières de ces rames ont été
radiées en 2010, remplacées par des engins plus modernes et plus capacitaires
type AGC et
TER 2N NG, entre temps quelques unes ont
été prêtées à la région Rhône Alpes. A priori les compositions étaient :
-
ZR AB N°32-07 001 à 006 : remorque côté locomotive, salles de première classe
(avec deux plateformes d'accès) et de seconde (troisième plateforme).
-
ZR Bz N°22-07 085 à 133 : remorque intermédiaire, seconde classe.
-
ZR Bx N°80-07 003 à 008 : voiture pilote, seconde classe, cabine de conduite
type RRR.
Compositions du type : BB 16500 + ZR AB + ZR
Bz + ZR Bx
Dédiées aux navettes Tours - St Pierre des Corps, deux rames
RIB 76 sont profondément transformées en 1991 avec de nouvelles cabines type RRR
et une composition abaissée à trois caisses.
Etant destinées à des trajets très courts, les aménagements sont totalement refaits
avec de nombreux sièges à assise relevable afin de pouvoir laisser un espace
pour les bagages et la suppression des toilettes. En revanche, les plateformes
centrales sont conservées. Les bogies (d'origine) restent limités à 120 km/h, la
livrée extérieure est proche de celles des TGV Atlantique, et des BB 9641 et
9642 qui leurs sont réservées. Les deux rames sont numérotées 71 & 72.
-
ZR BDx N°80-07 001 & 2 : voiture pilote avec cabine de conduite modernisée
avec nouvelle face avant type RRR, 34 places assises de seconde classe.
-
ZR ABh N°28-07 001 & 2 : voiture intermédiaire mixte, avec 18 places de
première classe et 12 de seconde.
-
ZR Bz N°38-07 001 & 2 : voiture d'extrémité côté locomotive, avec 36 places de
seconde classe.
La composition était : BB 9600 + ZR Bz + ZR
ABh + ZR BDx
En 2004, ces rames ont été remplacées par des Z 5300 et mutées
en région Rhône Alpes notamment pour le trafic frontalier vers Genève avec des
BB 25500 (les BB 9600 sont rapidement radiées). Vu leurs spécificités, elles ont
été radiées dès 2006.
En 1999, la région Centre a racheté trois rames RIO 82 (N° 2,3 et 4) à la
région PACA afin de les utiliser avec des BB 67300 sur la ligne Tours - Le Mans
(renumérotation en rames 172, 173 et 174).
La livrée extérieure change très peu (inox et bleu foncé, mais maintenant
marquage de classes, logos et teinte de bleu type TER), les aménagements sont
refaits. Deux de ces rames ont été mutées en Rhône Alpes vers 2009, la troisième
radiée avec une probable vente à la
Roumanie. Les deux rames rescapées ont à leur tour été réformées quelques années
plus tard.
Composition : ZR Bx + ZR Bz + ZR ABD + BB
67300
Provenant de la rénovation profonde de huit rames RIO 78 Nord Pas de
Calais rachetées par la région Picardie et mise à quatre caisses, ces compositions ont été mises en
service lors de l'électrification de la ligne Paris - Beauvais en 1999. Les
aménagements intérieurs ont été totalement refaits avec maintenant une
disposition 2 + 2 partout, mais les cabines de conduite conservent leurs faces
d'origine. Ces rames ont deux spécificités : leur livrée associant le gris
inox à un bandeau vert au niveau des baies n'est pas de type "TER standard",
et ces rames sont exploitées par paires, encadrant une BB 16500 modifiée.
-
ZR Bxw N°80-37 100 à 107 : voiture pilote avec cabine de conduite et 64 places
de seconde classe.
-
ZR BxN°22-37 669 à 727 : voiture intermédiaire de seconde classe, 72 places
(certaines sont d'anciennes RIB).
-
ZR ABDxz N°81-37 165 à 182 : voiture côté locomotive, avec 52 places de seconde
classe, un petit compartiment fourgon et 40 places de seconde classe.
La composition ainsi formée était : ZR Bxw +
ZR Bx + ZR Bx + ZR ABDxz + BB 16500 + ZR ABDxz + ZR Bx + ZR Bx + ZR Bxw
Vu la mauvaise fiabilité des BB 16500, arrivant en fin de vie,
ces rames ont été à nouveau exploitées comme des rames RIO normales dès les
années 2005 - 2006.
Peu après cette rénovation, la région Picardie rénova six autres rames elles
aussi provenant du Nord Pas de Calais (qui les a remplacées par des
Z 23500 ; anciennes rames E 27, 43, 31,
18, 24 & 19). Les modifications semblent
identiques excepté la livrée type TER et l'utilisation restant traditionnelle
avec une locomotive électrique ou Diesel à une extrémité.
-
ZR Bxw N°80-07 300 à 305 : voiture pilote avec cabine de conduite et 64 places
de seconde classe.
-
ZR ABz N°32-07 650 à 655 : remorque
intermédiaire, mixte : 20 places de première classe et 64 de seconde.
-
ZR BDxw N°82-07 350 à 355 : voiture d'extrémité côté locomotive avec fourgon
transformé en espace pour vélos, 64 places de seconde classe. Emplacement
pour fauteuil roulant et pour contrôleur, second WC.
Les compositions étaient donc du type ZR Bxw + ZR ABz + ZR BDxw + locomotive
Les BB 16500 étant en cours de radiation, toutes ces rames ont
alors été remorquées par des locomotives Diesel BB 67400, avant d'être radiées
mi 2010 (certaines ont été revendues à la Roumanie).
Provenant de la région Nord Pas de Calais, ces six rames RIO 78 à
trois caisses (E 04, 05, 27, 28, 08, 16) ont été cédées à la région Lorraine et modernisées en 2001 et 2002 sur le même modèle que celles de la région Picardie (d'ailleurs
les numéros UIC sont dans la continuité),
recevant au passage une quatrième caisse ex RIB, la capacité totale passant à
362 places dont 56 strapontins. L'extérieur adopte une
livrée TER, l'intérieur est totalement neuf avec suppression de la plupart
des plateformes
centrales. Radiation courant 2010 suite à la livraison d'AGC et Z 24500.
-
ZR Bxw N°80-37 306 à 311 : voiture pilote avec cabine de conduite et 64 places
de seconde classe.
-
ZR Bw N°22-07 138 à 143 : voiture intermédiaire de seconde classe ex RIB
Bz N° 22-37 510, 522, 524, 526, 538 & 543 , 82 places + 14 strapontins.
-
ZR ABz N°32-07 656 à 661 : remorque intermédiaire, mixte
: 20 places de première classe et 64 de seconde.
-
ZR BDxw N°82-07 356 à 361 : voiture d'extrémité côté locomotive, plateforme
centrale conservée pour le transport des vélos, 64 places de seconde classe.
Emplacement pour fauteuil roulant et pour contrôleur, second WC.
La composition était : BB 16500 + ZR BDxw +
ZR Bw + ZR ABz + ZR Bxw
Ces 334 remorques ont des aménagements entièrement refaits et à
classe unique, la livrée est grise et bleue (mais différente des TER), chaque
plateforme a un "berlingot" couleur indiquant son rôle : vert clair pour un
accès pour vélos, orange pour les personnes à mobilité réduite et bleu ciel
sinon. La transformation de ces rames a été uniforme, indépendamment
de la tranche d'origine :
-
ZR Bxw (anciennes Bx) : voitures pilotes, 70 places et 30
strapontins. La plateforme côté cabine est adaptée pour les vélos (portes
vertes), les deux autres ont un motif bleu ciel.
-
ZR Bwh (anciennes Bz) : remorques intermédiaires , équipées
pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR), 86 places et 30
strapontins. Une plateforme d'extrémité est orangée, les deux autres bleu
ciel.
-
ZR Bw (anciennes Bz) : remorques intermédiaires , 98 places
et 22 strapontins, plateformes bleu ciel.
-
ZR BDh (anciennes ABD) : remorque intermédiaire pour les
rames à sept caisses, avec fourgon transformé en espace pour vélos.
-
ZR BDzh (anciennes ABDz) : 90 places de seconde classe et
17 strapontins pour cette remorque d'extrémité côté locomotive, adaptée aux
PMR. Une plateforme côté rame est verte car adaptée aux vélos, la médiane
est bleu et cette côté locomotive orange.
Une rame de quatre voitures a été radiée suite à accident avant
la fin de la campagne de rénovation, qui a donc concerné 334 voitures au lieu de
330. La répartition initiale des rames était :
-
18 rames de 7 remorques (banlieue St Lazare)
-
15 rames de quatre voitures (banlieue Nord)
-
36 rames de quatre voitures (banlieue Est)
La traction s'effectuait avec des BB 16500 (jusqu'en 2008),
17000 et 67400 (aujourd'hui, remplacées par des B 82500).
Les compositions à quatre caisses sont désormais des
BDxw + Bwh + Bw + BDzh, tandis que celles à sept
caisses sont des BDxw + Bwh + Bw + Bz (ex ABDz) + Bw + Bw +
BDzh + locomotive
A partir de 2009 et à la surprise générale, la région PACA fait rénover
17 de
ses rames RIO, qui étaient en état particulièrement dégradé. La cabine de conduite
n'est pas modifiée, mais en revanche les espaces voyageurs sont totalement revus
avec suppression des plateformes centrales et un nouvel intérieur proche de
celui des rames RRR rénovées. La climatisation est installée dans toute la rame.
A l'extérieur, la livrée est de type TER actuel avec une "bulle grise" au niveau
de la cabine ; la traction reste confiée aux BB 25500 ou 67400 en attendant la prochaine
adaptation de BB 22200.
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