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Les différences entre les rames TGV SNCFFrance - TGV

Afin de mieux repérer les différentes générations de rames TGV parcourant le réseau français depuis trente ans, voici un bref récapitulatif de leurs caractéristiques :

Rames à un seul niveau

Depuis que ces rames ont toutes reçu la livrée grise et bleue, ces différentes générations de rames TGV ont le même aspect général, mais peuvent être identifiées grâce à des détails caractéristiques.

  TGV Sud Est bicourant TGV Atlantique TGV Réseau bicourant
Fabrication des motrices 1978 à 1986 1988 à 1992 1992 à 1995
Fabrication des remorques 1978 à 1986 1988 à 1992 1992 à 1995
Nombre de rames 101 105 (les seules à 12 caisses) 50 bicourant
Numéros des rames 1 à 98 et 100 à 102 301 à 405 501 à 550 + 551 à 4
Numéros des motrices 23001 à 23204 24001 à 24211 28001 à 28108
Numéros des remorques x23000 24x300 28x500
Livrées orange, puis grise et bleue "classique", puis "carmillon" blanche ou grise et bleue "classique" puis "Lacroix" grise et bleue "classique" puis "Lacroix" ou "carmillon"
Première classe 2 ou 3 remorques 3 remorques 3 remorques
Seconde classe 4 ou 5 remorques 6 remorques 4 remorques
Couleurs intérieures actuelles Gris, rouge et vert "ancienne déco" ou rénovées "nouveau design" (blanc, gris et bleu) Gris, mauve et vert "Lacroix" Gris, mauve et vert "Lacroix"
Puissance sous 25000 V 50 Hz (LGV) 6400 kW 8800 kW 8800 kW
Puissance sous 1500 V continu 3100 kW 3680 kW 3680 kW
Cabines de conduite Ancien modèle, pupitre à gauche Ancien modèle, pupitre à gauche Ancien modèle, pupitre à gauche
Moteurs de traction 12, à courant continu 8, synchrones 8, synchrones
Remarques Bogies d'extrémité des remorques motorisés. Trois types de rénovation. Motrices ex TGV Réseau 515 à 533 et 4507 à 4509 (remises au type bicourant). Une partie de ces rames a été transformée en motrices série 600 + remorques POS série 4400.

Rames à deux niveaux

Pour le moment, l'aspect extérieur des voitures à deux niveaux intermédiaires est identique : même caisse, même livrée grise et bleue ; les seules différences se situent au niveau des motrices et des aménagements intérieurs. Les rames type "2N2" construites à partir de 2011 auront néanmoins davantage de différences, permettant notamment de s'inscrire dans le gabarit des lignes suisses et allemandes.

Les premières rames Duplex ont inauguré un nouveau type de carénage des cabines de conduite, aux formes plus lisses et arrondies, avec un pupitre de conduite central, et non plus positionné à gauche. La longueur totale ne change pas, restant à 200,20 m ; le poids reste à 390 t, toutes les rames ayant huit remorques.

  TGV Duplex TGV RD duplex TGV 2N2 3UF
Fabrication des motrices 1996 à 1998 & 2001 à 2006 1993 à 1995 2014 ?
Fabrication des remorques 1996 à 1998 & 2001 à 2006 2006 à 2008 2014 ?
Nombre de rames 89 19 25 commandées
Numéros des rames 201 à 230 et 231 à 289 601 à 619 801 à 825 ?
Numéros des motrices 29001 à 29178 28601 à 638 + 386025 à 30  
Numéros des remorques 29x200 29x600 ?
Livrées Grise et bleue "classique" ou "carmillon" Grise et bleue "classique" Grise et bleue "classique"
Première classe 3 remorques 3 remorques 3 remorques
Seconde classe 4 remorques 4 remorques 4 remorques
Couleurs intérieures actuelles Gris, rouge et vert "ancienne déco" Gris, rouge et vert "ancienne déco" Gris, bleu et mauve "nouvelle déco"
Puissance sous 25000 V 50 Hz 8800 kW 8800 kW 9280 kW
Puissance sous 1500 V continu 3680 kW 3680 kW 3680 kW
Cabines de conduite Nouveau modèle, pupitre central Ancien modèle, pupitre à gauche Nouveau modèle, pupitre central
Moteurs de traction 8, synchrones 8, synchrones 8, asynchrones
Remarques Rénovation prévue pour la première tranche. Motrices ex TGV Réseau 515 à 533 et 4507 à 4509 transformées en bicourant. Pré équipées 15 kV 16,7 Hz mais confinées à la France voire Espagne.

Rames internationales

Les rames TGV Sud Est tricourant, Réseau tricourant et Thalys PBA, destinées aux relations vers la Belgique, la Suisse ou l'Italie, ont des cabines classiques car ces pays roulent à gauche. Par contre, les rames Thalys PBKA et POS, destinées à rouler aux Pays Bas et Allemagne, ont un pupitre central car ces réseaux roulent à droite (ainsi que celui ex Alsace Lorraine).

TGV Sud Est tricourant TGV Réseau tricourant Thalys PBA Thalys PBKA
Fabrication des motrices 1981, 1983 et 1985 1992 à 1995 1995 et 1996 1996 et 1997
Fabrication des remorques 1981, 1983 et 1985 1992 à 1995 1995 et 1996 1996 et 1997
Nombre de rames 9 (dont la 118 ex bicourant N°88) 50 bicourant + 30 tricourant 3 kV 10 17
Numéros des rames 110 à 118 4501 à 4530 et 4551 ex 4531 4531 à 4540 dans la série 4300
Numéros des motrices 33001 à 33018 380001 à 60 + 380101 / 2 380061 à 81 série 43400
Numéros des remorques x33000 380000.x 380000.x 43400.x
Livrées orange, puis grise et bleue "classique" grise et bleue "classique" puis "Lacroix", ou "carmillon" Gris et bordeaux "Thalys" Gris et bordeaux "Thalys"
Première classe 3 remorques 3 remorques 3 remorques 3 remorques
Seconde classe 4 remorques 4 remorques 4 remorques 4 remorques
Couleurs intérieures actuelles Gris, rouge et vert "ancienne déco" Gris, mauve et vert "Lacroix" Gris et mauve / bordeaux "Thalys" Gris et mauve / bordeaux "Thalys"
Puissance sous 25000 V 50 Hz 6400 kW 8800 kW 8800 kW 8800 kW
Puissance sous 1500 V continu   3680 kW 3680 kW 3680 kW
Cabines de conduite Ancien modèle, pupitre à gauche Ancien modèle, pupitre à gauche Ancien modèle, pupitre à gauche Nouveau modèle, pupitre central
Moteurs de traction 12, à courant continu 8, synchrones 8, synchrones 8, synchrones
Remarques Bogies d'extrémité des remorques motorisés. Peuvent rouler en Suisse, sous 15000 V 16,7 Hz.
Réformées en 2012 - 2013
Rame 4551 ex Thalys 4531. Trois rames ont été transformées en TGV RD 600 + remorques POS 4400. Rames "Paris - Bruxelles - Amsterdam" pouvant fonctionner en Hollande, et sous 3 kV (Belgique). Rames "Paris - Bruxelles - Cologne -  Amsterdam" pouvant fonctionner en plus sous 15000 V 16.7 Hz.

Les rames DASYE utilisées vers l'Espagne ne sont pas dotées de systèmes de sécurité exclusivement espagnols, car elles ne fréquentent que la ligne nouvelle.

  TGV POS TGV DASYE TGV "Euro Duplex" 2N2 3UA
Fabrication des motrices 2006 et 2007 motrices 701 : 2006, 2008 à 2011 depuis 2010 (proto), 2011
Fabrication des remorques 1993 à 1995 2008 à 2011 depuis 2010 (proto), 2011
Nombre de rames 19 52 30 commandées
Numéros des rames 4401 à 4419 701 à 752 4701 à 4730 ?
Numéros des motrices 384001 à 384038 29701 à 804 31001 à 60 ?
Numéros des remorques 384000.x 29x700  
Livrées grise et bleue "Lacroix" (sans motif sur les motrices) Grise et bleue "classique" Grise et bleue "classique"
Première classe 3 remorques 3 remorques 3 remorques
Seconde classe 4 remorques 4 remorques 4 remorques
Couleurs intérieures actuelles Gris, mauve et vert "Lacroix" Gris, bleu et mauve "nouvelle déco" Gris, bleu et mauve "nouvelle déco"
Puissance sous 25000 V 50 Hz 9280 kW 9280 kW 9280 kW
Puissance sous 1500 V continu 3680 kW 3680 kW 3680 kW
Cabines de conduite Nouveau modèle, pupitre central Nouveau modèle, pupitre central Nouveau modèle, pupitre central
Moteurs de traction 8, asynchrones 8, asynchrones 8, asynchrones
Remarques Peuvent fonctionner sous 15000 V 16.7 Hz afin de circuler en Allemagne et en Suisse. Les rames 724 à 752 peuvent rouler en Espagne (lignes à grande vitesse vers Barcelone). Peuvent fonctionner sous 15 kV 16,7 Hz pour desservir la Suisse et l'Allemagne.

Rames transmanche "Eurostar"

Aussi appelées "TMST" (Trans-Manche Super Train), ces rames sont utilisées sous le nom commercial d'Eurostar. Bien que reprenant la conception des rames TGV françaises, elles ont de nombreux éléments différents, à cause des contraintes dues à l'étroit gabarit britannique et au règlement permettant la traversée du tunnel sous la Manche. Ainsi, la motorisation fait appel à des moteurs asynchrones expérimentés sur la BB 10003, les cabines ont un pupitre central et les rames sont sécables en leur milieu. Les rames dites "trois capitales" ont 18 remorques, tandis que celles appelées NOL (North Of London) n'en ont que 14. Les cabines de conduite sont à pupitre central bien que les trois pays roulent du même côté, sur la voie de gauche.

  TMST "3 capitales" TMST "North Of London"
Fabrication 1993 à 1995 1995 & 1996
Nombre de rames 30, à 20 caisses 7, à 16 caisses
Numéros des rames BR : 3001/2 à 3028 (14 rames)
SNCB : 3101/2 à 3105/6 (3 rames)
SNCF : 3201/2 à 3225/6(13 rames)
3301/ 2 à 3313/4 (7 rames)
Livrées Jaune, bleue et blanche Jaune, bleue et blanche
Première classe 210 places  
Seconde classe 584 places  
Puissance sous 25000 V 50 Hz 12000 kW 12000 kW
Puissance sous 3000 V continu 5700 kW 5700 kW
Puissance sous 750 V continu 3400 kW 3400 kW
Cabines de conduite Pupitre central Pupitre central
Moteurs de traction 12, asynchrones 12, asynchrones
Remarques 3 rames utilisées exclusivement en France ; 12 rames aptes 1.5 kV. Jamais utilisées pour Eurostar. 6 sont louées par la SNCF (7eme HS).

Les livrées des TGV

Orange

Rames Sud Est bicourant et tricourant de leur construction (1978 à 1985) à leur passage en rénovation (1996 à 2001). La première rame à avoir perdu la livrée orange fut le prototype, en 1994, pour le passage à une vitesse maximale de 300 km/h. Deux variantes ont existé quant aux logos TGV et au motif sur la voiture bar ; la seconde variante (avec le logo "nouille" ou "flèche") correspond aux rames ayant subi une première rénovation à la fin des années 80.

La rame TGV 88, prototype à moteurs synchrones, avait un bandeau bleu foncé à la place du gris foncé.

Atlantique "blanc"

Les rames Atlantique 301 et 302 de leur construction en 1988 à 2002 avaient une livrée blanche et bleue.

Atlantique "normale"

A partir de la rame Atlantique N° 303, la livrée fut celle actuellement la plus courante : gris et bleu ; le logo "nouille" fut rapidement remplacé par celui dit "casquette" apparu en même temps que les rames Réseau. En 2001, ce fut le logo TGV qui changea, puis en 2005 le logo SNCF. Les portes reçoivent un motif de couleur : rouge en première classe, vert en seconde et jaune pour le bar.

Des essais de visibilité avec des bandes de couleurs vives (rouge ou jaune, de formes diverses) sur le nez des motrices avaient été effectués en 1989 mais n'ont pas eu de suite.

Les rames rénovées "Lacroix" ont vu leur livrée adaptée, la peinture d'origine étant conserve et des autocollants rajoutés...

Atlantique "Lacroix"

Cette livrée reprend la base de la livrée Atlantique, mais la "pointe" de la band bleue sur les motrice est plus inclinée, avec un motif bleuté. De même, les motifs des portes adoptent le même effet, mais les couleurs sont inversées.

A noter que la première rame POS (4401) avait une livrée différente au niveau des motrices, le bandeau bleu continuant devant les persiennes en s'abaissant jusqu'au nez.

Livrée "30 ans"

Livrée évènementielle appliquée sur la rame Sud Est 65, préfigurant la livrée "Nouveau Design".

Livrée "Nouveau Design"

Les motrices sont groies avec une zone blanche ; la face frontale est en gris foncé (presque noir) encadré par des motifs verticaux "carmillon". Les remorques sont peintes en gris métallisé, avec un bandeau gris foncé au niveau des baies ; portes et fin bandeau au dessus des fenêtres couleur "carmillon" (dégradé rouge - rosé typique de la SNCF depuis le milieu des années 2000).

Livrée "Lyria"

Dérivée de la livrée "Nouveau Design", mais la bande gris foncé des remorques et remplacé par du beige, et des motifs spécifiques sont rajoutés.