Afin de mieux repérer les différentes générations de rames TGV parcourant le réseau français depuis trente ans, voici un bref récapitulatif de leurs caractéristiques :
Depuis que ces rames ont toutes reçu la livrée grise et bleue, ces différentes générations de rames TGV ont le même aspect général, mais peuvent être identifiées grâce à des détails caractéristiques.
TGV Sud Est bicourant | TGV Atlantique | TGV Réseau bicourant | |
Fabrication des motrices | 1978 à 1986 | 1988 à 1992 | 1992 à 1995 |
Fabrication des remorques | 1978 à 1986 | 1988 à 1992 | 1992 à 1995 |
Nombre de rames | 101 | 105 (les seules à 12 caisses) | 50 bicourant |
Numéros des rames | 1 à 98 et 100 à 102 | 301 à 405 | 501 à 550 + 551 à 4 |
Numéros des motrices | 23001 à 23204 | 24001 à 24211 | 28001 à 28108 |
Numéros des remorques | x23000 | 24x300 | 28x500 |
Livrées | orange, puis grise et bleue "classique", puis "carmillon" | blanche ou grise et bleue "classique" puis "Lacroix" | grise et bleue "classique" puis "Lacroix" ou "carmillon" |
Première classe | 2 ou 3 remorques | 3 remorques | 3 remorques |
Seconde classe | 4 ou 5 remorques | 6 remorques | 4 remorques |
Couleurs intérieures actuelles | Gris, rouge et vert "ancienne déco" ou rénovées "nouveau design" (blanc, gris et bleu) | Gris, mauve et vert "Lacroix" | Gris, mauve et vert "Lacroix" |
Puissance sous 25000 V 50 Hz (LGV) | 6400 kW | 8800 kW | 8800 kW |
Puissance sous 1500 V continu | 3100 kW | 3680 kW | 3680 kW |
Cabines de conduite | Ancien modèle, pupitre à gauche | Ancien modèle, pupitre à gauche | Ancien modèle, pupitre à gauche |
Moteurs de traction | 12, à courant continu | 8, synchrones | 8, synchrones |
Remarques | Bogies d'extrémité des remorques motorisés. Trois types de rénovation. | Motrices ex TGV Réseau 515 à 533 et 4507 à 4509 (remises au type bicourant). | Une partie de ces rames a été transformée en motrices série 600 + remorques POS série 4400. |
Pour le moment, l'aspect extérieur des voitures à deux niveaux intermédiaires est identique : même caisse, même livrée grise et bleue ; les seules différences se situent au niveau des motrices et des aménagements intérieurs. Les rames type "2N2" construites à partir de 2011 auront néanmoins davantage de différences, permettant notamment de s'inscrire dans le gabarit des lignes suisses et allemandes.
Les premières rames Duplex ont inauguré un nouveau type de carénage des cabines de conduite, aux formes plus lisses et arrondies, avec un pupitre de conduite central, et non plus positionné à gauche. La longueur totale ne change pas, restant à 200,20 m ; le poids reste à 390 t, toutes les rames ayant huit remorques.
TGV Duplex | TGV RD duplex | TGV 2N2 3UF | |
Fabrication des motrices | 1996 à 1998 & 2001 à 2006 | 1993 à 1995 | 2014 ? |
Fabrication des remorques | 1996 à 1998 & 2001 à 2006 | 2006 à 2008 | 2014 ? |
Nombre de rames | 89 | 19 | 25 commandées |
Numéros des rames | 201 à 230 et 231 à 289 | 601 à 619 | 801 à 825 ? |
Numéros des motrices | 29001 à 29178 | 28601 à 638 + 386025 à 30 | |
Numéros des remorques | 29x200 | 29x600 | ? |
Livrées | Grise et bleue "classique" ou "carmillon" | Grise et bleue "classique" | Grise et bleue "classique" |
Première classe | 3 remorques | 3 remorques | 3 remorques |
Seconde classe | 4 remorques | 4 remorques | 4 remorques |
Couleurs intérieures actuelles | Gris, rouge et vert "ancienne déco" | Gris, rouge et vert "ancienne déco" | Gris, bleu et mauve "nouvelle déco" |
Puissance sous 25000 V 50 Hz | 8800 kW | 8800 kW | 9280 kW |
Puissance sous 1500 V continu | 3680 kW | 3680 kW | 3680 kW |
Cabines de conduite | Nouveau modèle, pupitre central | Ancien modèle, pupitre à gauche | Nouveau modèle, pupitre central |
Moteurs de traction | 8, synchrones | 8, synchrones | 8, asynchrones |
Remarques | Rénovation prévue pour la première tranche. | Motrices ex TGV Réseau 515 à 533 et 4507 à 4509 transformées en bicourant. | Pré équipées 15 kV 16,7 Hz mais confinées à la France voire Espagne. |
Les rames TGV Sud Est tricourant, Réseau tricourant et Thalys PBA, destinées aux relations vers la Belgique, la Suisse ou l'Italie, ont des cabines classiques car ces pays roulent à gauche. Par contre, les rames Thalys PBKA et POS, destinées à rouler aux Pays Bas et Allemagne, ont un pupitre central car ces réseaux roulent à droite (ainsi que celui ex Alsace Lorraine).
TGV Sud Est tricourant | TGV Réseau tricourant | Thalys PBA | Thalys PBKA | |
Fabrication des motrices | 1981, 1983 et 1985 | 1992 à 1995 | 1995 et 1996 | 1996 et 1997 |
Fabrication des remorques | 1981, 1983 et 1985 | 1992 à 1995 | 1995 et 1996 | 1996 et 1997 |
Nombre de rames | 9 (dont la 118 ex bicourant N°88) | 50 bicourant + 30 tricourant 3 kV | 10 | 17 |
Numéros des rames | 110 à 118 | 4501 à 4530 et 4551 ex 4531 | 4531 à 4540 | dans la série 4300 |
Numéros des motrices | 33001 à 33018 | 380001 à 60 + 380101 / 2 | 380061 à 81 | série 43400 |
Numéros des remorques | x33000 | 380000.x | 380000.x | 43400.x |
Livrées | orange, puis grise et bleue "classique" | grise et bleue "classique" puis "Lacroix", ou "carmillon" | Gris et bordeaux "Thalys" | Gris et bordeaux "Thalys" |
Première classe | 3 remorques | 3 remorques | 3 remorques | 3 remorques |
Seconde classe | 4 remorques | 4 remorques | 4 remorques | 4 remorques |
Couleurs intérieures actuelles | Gris, rouge et vert "ancienne déco" | Gris, mauve et vert "Lacroix" | Gris et mauve / bordeaux "Thalys" | Gris et mauve / bordeaux "Thalys" |
Puissance sous 25000 V 50 Hz | 6400 kW | 8800 kW | 8800 kW | 8800 kW |
Puissance sous 1500 V continu | 3680 kW | 3680 kW | 3680 kW | |
Cabines de conduite | Ancien modèle, pupitre à gauche | Ancien modèle, pupitre à gauche | Ancien modèle, pupitre à gauche | Nouveau modèle, pupitre central |
Moteurs de traction | 12, à courant continu | 8, synchrones | 8, synchrones | 8, synchrones |
Remarques | Bogies d'extrémité des remorques motorisés.
Peuvent rouler en Suisse, sous 15000 V 16,7 Hz. Réformées en 2012 - 2013 |
Rame 4551 ex Thalys 4531. Trois rames ont été transformées en TGV RD 600 + remorques POS 4400. | Rames "Paris - Bruxelles - Amsterdam" pouvant fonctionner en Hollande, et sous 3 kV (Belgique). | Rames "Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam" pouvant fonctionner en plus sous 15000 V 16.7 Hz. |
Les rames DASYE utilisées vers l'Espagne ne sont pas dotées de systèmes de sécurité exclusivement espagnols, car elles ne fréquentent que la ligne nouvelle.
TGV POS | TGV DASYE | TGV "Euro Duplex" 2N2 3UA | |
Fabrication des motrices | 2006 et 2007 | motrices 701 : 2006, 2008 à 2011 | depuis 2010 (proto), 2011 |
Fabrication des remorques | 1993 à 1995 | 2008 à 2011 | depuis 2010 (proto), 2011 |
Nombre de rames | 19 | 52 | 30 commandées |
Numéros des rames | 4401 à 4419 | 701 à 752 | 4701 à 4730 ? |
Numéros des motrices | 384001 à 384038 | 29701 à 804 | 31001 à 60 ? |
Numéros des remorques | 384000.x | 29x700 | |
Livrées | grise et bleue "Lacroix" (sans motif sur les motrices) | Grise et bleue "classique" | Grise et bleue "classique" |
Première classe | 3 remorques | 3 remorques | 3 remorques |
Seconde classe | 4 remorques | 4 remorques | 4 remorques |
Couleurs intérieures actuelles | Gris, mauve et vert "Lacroix" | Gris, bleu et mauve "nouvelle déco" | Gris, bleu et mauve "nouvelle déco" |
Puissance sous 25000 V 50 Hz | 9280 kW | 9280 kW | 9280 kW |
Puissance sous 1500 V continu | 3680 kW | 3680 kW | 3680 kW |
Cabines de conduite | Nouveau modèle, pupitre central | Nouveau modèle, pupitre central | Nouveau modèle, pupitre central |
Moteurs de traction | 8, asynchrones | 8, asynchrones | 8, asynchrones |
Remarques | Peuvent fonctionner sous 15000 V 16.7 Hz afin de circuler en Allemagne et en Suisse. | Les rames 724 à 752 peuvent rouler en Espagne (lignes à grande vitesse vers Barcelone). | Peuvent fonctionner sous 15 kV 16,7 Hz pour desservir la Suisse et l'Allemagne. |
Aussi appelées "TMST" (Trans-Manche Super Train), ces rames sont utilisées sous le nom commercial d'Eurostar. Bien que reprenant la conception des rames TGV françaises, elles ont de nombreux éléments différents, à cause des contraintes dues à l'étroit gabarit britannique et au règlement permettant la traversée du tunnel sous la Manche. Ainsi, la motorisation fait appel à des moteurs asynchrones expérimentés sur la BB 10003, les cabines ont un pupitre central et les rames sont sécables en leur milieu. Les rames dites "trois capitales" ont 18 remorques, tandis que celles appelées NOL (North Of London) n'en ont que 14. Les cabines de conduite sont à pupitre central bien que les trois pays roulent du même côté, sur la voie de gauche.
TMST "3 capitales" | TMST "North Of London" | |
Fabrication | 1993 à 1995 | 1995 & 1996 |
Nombre de rames | 30, à 20 caisses | 7, à 16 caisses |
Numéros des rames | BR : 3001/2 à 3028 (14 rames) SNCB : 3101/2 à 3105/6 (3 rames) SNCF : 3201/2 à 3225/6(13 rames) |
3301/ 2 à 3313/4 (7 rames) |
Livrées | Jaune, bleue et blanche | Jaune, bleue et blanche |
Première classe | 210 places | |
Seconde classe | 584 places | |
Puissance sous 25000 V 50 Hz | 12000 kW | 12000 kW |
Puissance sous 3000 V continu | 5700 kW | 5700 kW |
Puissance sous 750 V continu | 3400 kW | 3400 kW |
Cabines de conduite | Pupitre central | Pupitre central |
Moteurs de traction | 12, asynchrones | 12, asynchrones |
Remarques | 3 rames utilisées exclusivement en France ; 12 rames aptes 1.5 kV. | Jamais utilisées pour Eurostar. 6 sont louées par la SNCF (7eme HS). |
Rames Sud Est bicourant et tricourant de leur construction (1978 à 1985) à leur passage en rénovation (1996 à 2001). La première rame à avoir perdu la livrée orange fut le prototype, en 1994, pour le passage à une vitesse maximale de 300 km/h. Deux variantes ont existé quant aux logos TGV et au motif sur la voiture bar ; la seconde variante (avec le logo "nouille" ou "flèche") correspond aux rames ayant subi une première rénovation à la fin des années 80.
La rame TGV 88, prototype à moteurs synchrones, avait un bandeau bleu foncé à la place du gris foncé.
Les rames Atlantique 301 et 302 de leur construction en 1988 à 2002 avaient une livrée blanche et bleue.
A partir de la rame Atlantique N° 303, la livrée fut celle actuellement la plus courante : gris et bleu ; le logo "nouille" fut rapidement remplacé par celui dit "casquette" apparu en même temps que les rames Réseau. En 2001, ce fut le logo TGV qui changea, puis en 2005 le logo SNCF. Les portes reçoivent un motif de couleur : rouge en première classe, vert en seconde et jaune pour le bar.
Des essais de visibilité avec des bandes de couleurs vives (rouge ou jaune, de formes diverses) sur le nez des motrices avaient été effectués en 1989 mais n'ont pas eu de suite.
Les rames rénovées "Lacroix" ont vu leur livrée adaptée, la peinture d'origine étant conserve et des autocollants rajoutés...
Cette livrée reprend la base de la livrée Atlantique, mais la "pointe" de la band bleue sur les motrice est plus inclinée, avec un motif bleuté. De même, les motifs des portes adoptent le même effet, mais les couleurs sont inversées.
A noter que la première rame POS (4401) avait une livrée différente au niveau des motrices, le bandeau bleu continuant devant les persiennes en s'abaissant jusqu'au nez.
Livrée évènementielle appliquée sur la rame Sud Est 65, préfigurant la livrée "Nouveau Design".
Les motrices sont groies avec une zone blanche ; la face frontale est en gris foncé (presque noir) encadré par des motifs verticaux "carmillon". Les remorques sont peintes en gris métallisé, avec un bandeau gris foncé au niveau des baies ; portes et fin bandeau au dessus des fenêtres couleur "carmillon" (dégradé rouge - rosé typique de la SNCF depuis le milieu des années 2000).
Dérivée de la livrée "Nouveau Design", mais la bande gris foncé des remorques et remplacé par du beige, et des motifs spécifiques sont rajoutés.