Les différentes générations de TGV ont pu voir le jour grâce à
de nombreux prototypes qui permirent d'améliorer successivement les solutions
techniques mises en œuvre. On peut discerner quatre étapes dans cette évolution
:
1 : Années 60 et 70, les premiers prototypes à grande
vitesse
Prototype Z 7001 : essai des
transmissions moteurs - bogies ("tripodes").
TGV 001 : bogies
d'intercaisse et forme générale des remorques à un niveau.
Signalisation : essais de la
TVM 300 sur des CC 21000.
CC 20002 + BB 9252 puis BB 15000, BB 7003, puis BB 7200 et BB 22200 : chaîne de
traction à moteurs à courant continu + hacheurs / redresseurs à thyristors des
TGV Sud Est.
Essais de pantographes sur diverses machines : CC 6500,
BB 15000...
Envisagée dès la fin des années 80, l'apparition de telles rames a permis de faire face au succès croissant du TGV. Les motrices restent quasi identiques à celles des rames Réseau.
Après de premiers essais dans les années 70 sur une
CC 14000, les progrès de l'électronique de puissance ont permis la réalisation de la BB 10003, testant la motorisation
asynchrone des Eurostar.Rame "V 150" : moteurs encore
plus performants équipant aussi les AGV.